Profil : docteur Jacqueline Gautier, directrice de l’hôpital Saint Damien

Le docteur Jacqueline Gautier est la directrice de l’hôpital pédiatrique Saint Damien depuis 1993.

Diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Haïti en 1981, elle se spécialise rapidement dans la pédiatrie. En 1986, elle part un an aux Etats-Unis pour suivre une formation sur les maladies infectieuses à l’université de Duke.

Cette formation lui permet de diriger le service pédiatrique de l’hôpital Albert Schweitzer, au centre d’Haïti, pendant 2 ans. Elle a également été élue Présidente de la Société Haïtienne de Pédiatrie à trois reprises.

Forte de son expérience, et dans une volonté de partage de ses connaissances au plus grand nombre, le Dr. Gautier enseigne au sein de l’université d’Etat d’Haïti un cours sur les maladies infectieuses en pédiatrie.

SAINT DAMIEN

Dès 1993, elle acquiert le statut de directrice de l’hôpital Saint Damien. Sa volonté et ses compétences ont permis de transformer cet ancien hospice pour enfants mourants en hôpital pédiatrique de référence dans le pays.

En 2000, pour approfondir ses connaissances en gestion d’une administration hospitalière, elle participe à un programme de formation mis en place conjointement par les gouvernements français et haïtien.

Sous sa direction, en 2005, un service dédié aux patients séropositifs, qui inclut un programme luttant contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant, a ouvert. C’est aujourd’hui un programme phare de l’hôpital et un service unique dans le pays.

Par ailleurs, en 2018, à l’initiative du docteur Gautier, l’hôpital a organisé son premier cycle de conférences à destination du corps infirmier. 200 professionnels et étudiants ont participé, ce fut un succès ! Un deuxième cycle devrait voir le jour prochainement.

« Notre objectif est de faire ce que les autres institutions ainsi que les familles des enfants malades ne sont pas en capacité de faire. Nous essayons de mettre en place ce que personne ici n’est en mesure d’offrir car il s’agit de besoins vitaux. »

Dr. Jacqueline Gautier

Parrainer notre hôpital pédiatrique !