Le fléau de la malnutrition infantile en Haïti

La malnutrition est un fléau dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé évalue à 690 millions le nombre de personnes ayant souffert de la faim en 2019. La population haïtienne n’échappe pas à ce drame.

Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère ouest avec un PIB de 756$ par habitant en 2019. La dernière enquête sur la pauvreté menée par la Banque Mondiale en 2012 a révélé que près de 6 millions d’haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2.41$ par jour et 2.5 millions avec moins de 1.23$, soit sous le seuil de pauvreté extrême.

Les premières victimes de cette pauvreté sont les enfants. En Haïti, qu’ils vivent dans les bidonvilles aux abords de Port-au-Prince ou dans les villages plus reculés, beaucoup d’enfants ne mangent qu’une seule fois par jour, lorsqu’ils réussissent à trouver à manger.

Ces conditions ont des conséquences importantes sur la santé et la survie des enfants haïtiens, 1 enfant sur 5 souffre de malnutrition, 1 sur 10 souffre de malnutrition aiguë et 1 sur 14 mourra avant d’atteindre l’âge de 5 ans.

La malnutrition a des conséquences importantes sur la santé et le développement des enfants. En effet, un enfant malnutri et non soigné au cours de sa croissance peut subir des retards de développements cognitifs et physiques qui affectent notamment ses capacités d’apprentissage et d’insertion dans la vie professionnelle et sociétale. La malnutrition a ainsi des impacts négatifs sur la santé, l’éducation et la productivité individuelle, ce qui joue également sur le développement du pays.

Notre hôpital Saint-Damien comprend une unité spécialisée dans la malnutrition infantile (troisième cause d’hospitalisation de l’hôpital). L’unité est composée d’une vingtaine de personnes, dix infirmières, huit auxiliaires et deux médecins qui se relaient auprès des enfants.

En 2019, 402 enfants ont été admis pour malnutrition. Le temps moyen d’hospitalisation est de 21 jours, le temps d’administrer un programme de traitement en trois étapes.

La première correspond à une phase d’urgence visant à stabiliser l’état général de l’enfant. Cette phase a pour but de corriger les troubles métaboliques et électrolytiques qui peuvent être liés à la malnutrition. Au cours de cette phase, les enfants ne reçoivent que du lait thérapeutique toutes les trois heures, jusqu’à huit fois par jour.

La seconde phase est une étape de transition. Elle a pour objectif d’augmenter l’apport calorique des enfants de façon progressive afin d’évaluer leur tolérance au traitement. Ces derniers obtiennent du lait thérapeutique six fois par jour ainsi que du porridge à deux reprises.

La troisième étape se concentre sur une phase de rétablissement nutritionnelle. Ce palier confirme que l’enfant retrouve un bon appétit et sa courbe de croissance reprend une progression normale et régulière. A ce stade, les enfants consomment du lait quatre fois par jour, du porridge deux fois par jour et un repas solide, composé de riz, maïs, de millet et purée de pois.

Une fois sortis de l’hôpital, les enfants sont suivis régulièrement par le centre ambulatoire, afin de monitorer leur croissance et leur poids et leur fournir également des compléments alimentaires et des médicaments pour l’anémie.

Chaque année, l’hôpital Saint-Damien prend en charge près de 400 enfants souffrant de malnutrition. Le coût moyen du traitement par enfant est de 448€.

 

Vous pouvez nous aider à sauver la vie de ces enfants en faisant un don ponctuel sur ce site ou en parrainant notre hôpital !

Un grand merci pour votre générosité !