Testament : ce lien pour penser aujourd’hui le monde de demain

Aujourd’hui, seule une succession sur 10 fait l’objet d’un testament, alors même que la moitié des Français souhaite en rédiger un. Le testament permet de poser par écrit ses volontés et, ainsi, construire son projet de transmission, en faveur de ses proches mais aussi de causes importantes.

Chaque année, des personnes choisissent de nous transmettre une partie de leur patrimoine : si vous souhaitez être accompagné/e ou si vous avez des questions, notre équipe est disponible. N’hésitez pas à nous contacter.

Comment faire ?

Il existe plusieurs formes de testament : authentique et olographe. Le testament authentique est rédigé en présence d’un notaire, ce qui permet de bénéficier de ses conseils juridiques et d’avoir l’assurance que les volontés exprimées soient légales. Le testament olographe, plus répandu, est rédigé seul. S’il peut être réécrit autant de fois qu’on le souhaite (seule la dernière version compte), il doit respecter un certain nombre de critères pour être valable.

Quelques conseils pour rédiger son testament olographe.

Le testament olographe doit être rédigé de votre main : il ne peut ni être dicté, ni enregistré, ni même écrit à deux dans le cas d’un couple. Il doit comporter votre signature manuscrite et doit être daté du jour, mois, année et ne pas être raturé. Pour éviter les litiges, veillez d’une part à ne pas léser vos héritiers directs qui sont protégés par la loi, mais également à écrire en toutes lettres le nom de vos bénéficiaires.

Exemple : Nos Petits Frères et Sœurs 8, rue des Prés Saint-Martin 77340 Pontault-Combault.

Si vous souhaitez des exemples de testament ou des informations complémentaires, n’hésitez pas à demander notre brochure. Chaque fois qu’une personne choisit de gratifier Nos Petits Frères et Sœurs dans son testament, c’est une immense fierté et un grand honneur pour notre grande famille.

M. et Madame Magand ont choisi de s’engager au-delà de leur vie

Nous avons reçu récemment un magnifique témoignage de confiance et de générosité de la part de M. et Madame Magand, qui ont décidé de transmettre leurs convictions en consacrant une partie de leur patrimoine aux générations futures d’Haïti. Grâce à eux, nous pourrons continuer de fournir une éducation, des soins, un foyer et surtout de l’amour aux enfants de notre organisation. Par leur geste, ils continuent de faire acte de bienveillance. Nous leur en sommes profondément reconnaissants, tout comme à leurs neveux et nièces, qui ont souhaité partager avec nos lecteurs cet acte d’humanité.