L’éducation chez NPFS : l’histoire incroyable de Jacqueson

 Nous avons besoin de votre don pour leur offrir un avenir !

C’est une histoire qui aurait pu très mal finir que nous voulons vous raconter.

Sans éducation comment les enfants les plus vulnérables peuvent-ils avoir une chance de s’en sortir ?Elle commence à Carrefour-Waney, un des quartiers sinistrés du sud-ouest de la capitale d’Haïti. Jacqueson vit avec ses parents et son frère dans une petite pièce sans radio ni télévision. Il ne va pas à l’école car sa famille est trop pauvre pour payer les frais de scolarité. Comme la plupart des habitants autour de chez eux, ils sont en proie à la violence des gangs et à l’instabilité politique qui engloutit chaque jour un peu plus cette partie de l’île.

Malgré la violence et la pauvreté ambiante, Jacqueson est proche de sa famille. Ses parents l’aiment et prennent bien soin de lui, lorsque soudain sa vie bascule.

« Mon père est décédé lorsque j’avais 3 ans. Pour ma mère qui faisait plusieurs kilomètres à pied chaque jour pour vendre les fruits sur le marché central de Port-au-Prince, la vie est devenue alors très compliquée. Elle est à son tour décédée, après avoir été malade pendant plusieurs semaines. J’avais 7 ans. »

7 ans, c’est, dit-on, l’âge de raison mais pour Jacqueson, c’est l’incompréhension.
Lui et son frère se retrouvent livrés à eux-mêmes, totalement démunis et sans aucune personne pour les aider.

Un prêtre de la communauté, ému de leur situation, prend pitié pour ces orphelins.

C’est cet homme de Foi qui conduira Jacqueson et son frère auprès de notre grande famille. Situé à Kenscoff, à environ 25 kilomètres au sud de la capitale, loin des tumultes de la ville, notre foyer Sainte-Hélène sera le début de leur nouvelle vie.

« Je me souviens de mon arrivée. Quand, je suis entré dans la cour, je pensais n’y rester que quelques heures ! »

Mais voilà qu’un enfant s’approche de Jacqueson et lui offre un petit livre de prières.

« Je l’ai toujours aujourd’hui. C’est symbolique car cela m’a démontré l’esprit de Nos Petits Frères et Sœurs, et cela m’a motivé à saisir l’opportunité d’étudier et d’accepter ce qui m’est donné. »

Jacqueson grandit et s’épanouit au sein de notre famille. Curieux de tout ce qui l’entoure, il apprécie de pouvoir étudier le calcul, la lecture, les sciences… Les années passent et, passionné par la physique et la chimie, il intègre notre programme universitaire Don Bosco et étudie l’agronomie à l’Université Quisqueya, l’une des meilleures universités privées d’Haïti.

Aujourd’hui, sur le point d’être diplômé, il cultive trois parcelles de terre. Sa petite entreprise agricole emploie cinq habitants du quartier. Et l’histoire n’est pas finie car, au moment où vous lisez ces lignes, Jacqueson n’oublie pas sa famille et revient régulièrement au foyer Sainte-Hélène pour aider nos enfants dans leur scolarité.

Et en ce mois de septembre et de rentrée des classes qui approche, je voudrais tant continuer à offrir une éducation à nos enfants de la maternelle à l’université, ainsi que des formations professionnelles.C’est grâce à l’amour de notre grande famille et à sa volonté qu’aujourd’hui Jacqueson est devenu cet entrepreneur généreux qui souhaite à son tour transmettre l’éducation qu’il a reçue.

Vous l’avez compris, le chemin de Jacqueson est exemplaire pour nos enfants.

Pour le mois de septembre et de rentrée des classes qui approche, nous voudrions continuer à offrir une éducation à nos enfants de la maternelle à l’université, ainsi que des formations professionnelles. Mais pour cela, nous avons besoin de moyens et c’est pourquoi, nous appelons à votre générosité.

Quel que soit le montant de votre don, 40 €, 50 € ou plus si vous le pouvez, vous permettrez
à nos enfants de s’instruire et d’acquérir une autonomie indispensable à leur devenir.

Seul votre soutien leur permettra de sortir de la pauvreté dans laquelle ils sont nés.

Faire un don