L’évolution de notre partenariat avec l’APF

Tous les pays au sein desquels nous intervenons accueillent des enfants et jeunes en situation de handicap. Nous leur proposons un accompagnement sur-mesure. En France, nous sommes engagés dans le domaine du handicap depuis des années, par le biais d’un partenariat avec l’APF France handicap de Brie-Comte-Robert.

Dans le cadre d’ateliers bénévoles, les usagers de l’APF trient les retours de courrier que nous leur apportons régulièrement, ce qui leur permet notamment de renouer avec l’ambiance du travail, dans une atmosphère conviviale et stimulante.

Par ailleurs, nous économisons un temps considérable grâce à leur aide précieuse. Aujourd’hui, notre partenariat évolue vers de l’accompagnement plus personnalisé, comme en témoignent Stéphanie et Reine-Marie.

« Je m’appelle Stéphanie, je suis Educatrice Spécialisée et je travaille à l’Accueil de Jour APF France handicap de Brie-Comte-Robert, depuis septembre 2008. Je mène des ateliers éducatifs et d’apprentissage. Je suis la coordinatrice de plusieurs projets d’accompagnement personnalisés d’usagers inscrits au sein de notre structure.

Cette structure est ouverte du lundi au vendredi en journée uniquement, elle accueille des adultes en situation de handicap, avec des pathologies, des capacités et des compétences diverses et variées.

La durée d’accompagnement est limitée à 5 ans pour stimuler les usagers dans la réalisation de leurs projets, quels qu’ils soient.

Un lieu de rencontre

L’accueil de Jour permet aux usagers de sortir de leur isolement, de faire de nouvelles rencontres, de se (re) socialiser et de retrouver une place dans un groupe voire dans la société.

Un lieu d’apprentissage et d’expérimentation

L’Accueil de Jour se veut un lieu d’apprentissage et d’expérimentation, au sein duquel les usagers peuvent développer leurs compétences. Dans ce cadre, ils sont amenés à prendre conscience de leurs capacités et de leurs limites. La prise d’initiatives, l’expression des besoins, des envies, et aussi des interrogations est encouragée.

Un lieu favorisant l’insertion

L’accompagnement des usagers dans la mise en œuvre de leur projet a pour but de favoriser leur insertion qu’elle soit sociale, culturelle et/ou professionnelle. Il s’agit de les préparer à davantage d’autonomie.

L’objectif est que chacun, au sein de l’Accueil de Jour, s’approprie les outils nécessaires à la construction de sa vie future de la manière la plus durable possible.

En ce sens, en tant que coordinatrice du projet d’accompagnement personnalisé de Reine-Marie, je l’accompagne dans son projet de devenir bénévole au sein de l’association Nos Petits Frères et Sœurs. »

Reine-Marie est accompagnée suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

« Je m’appelle Reine-Marie, j’ai 28 ans et je vis dans un appartement d’insertion de l’Association APF France handicap à Combs-la-Ville, depuis 2018.  Je suis dans cet appartement d’insertion pour gagner en autonomie. J’ai fait un stage à Coubert, dans une cafétéria. A la fin de ce stage, j’étais très fatiguée. C’est pour cela que je me suis tournée vers le bénévolat, pour pouvoir gérer moi-même mon temps de travail. Il est important pour moi d’être occupée et de me sentir utile. »

Reine-Marie a pu faire part de sa fatigabilité et de son planning assez chargé. Le bénévolat lui permet d’adapter son planning à ses capacités et de se rendre compte de ses limites.

Pour que la démarche soit la plus bénéfique possible, une convention entre les deux structures a été signée permettant à Reine-Marie d’effectuer un stage d’évaluation au sein de NPFS. Cette convention s’inscrit dans le projet d’établissement et le suivit éducatif de l’Accueil de Jour.

Depuis juin 2021, Reine-Marie vient tous les mercredis après-midi à l’association ; elle fait partie intégrante des bénévoles de Nos Petits Frères et Sœurs.

Une nouvelle aventure s’offre à elle et nous en sommes ravis !