Haïti : trois mois après le séisme

Le 14 août dernier, Haïti subissait un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter. Cette catastrophe a particulièrement secoué le sud-ouest du pays, résultant en la destruction de plus de 50 000 habitations, 2 200 morts, 12 200 blessés et plusieurs milliers de personnes sans-abri.

Le 14 août dernier, Haïti subissait un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter.Notre équipe s’est rapidement rendue sur place afin de venir en aide aux sinistrés. Les priorités étaient alors de soigner les blessés et procurer aux rescapés des denrées alimentaires, de l’eau, ainsi que des tentes afin que les personnes ayant perdu leurs maisons puissent se reposer sous un abri.

Après plusieurs jours consacrés à la collecte des données, le directeur national de Nos Petits Frères et Sœurs en Haïti, Kenson Kaas, a identifié les besoins urgents des rescapés, afin de leur apporter une aide concrète et durable. Le projet mis en place a pour objectif d’aider plus de 150 familles des Cayes et de Jérémie à reconstruire leurs maisons, ainsi que procurer des rations alimentaires pour les sinistrés du séisme.

Les défis sont nombreux

Les défis sont nombreuxLes obstacles restent importants : tout d’abord, les longs trajets et les routes difficilement praticables rendent le transport des matériaux et des volontaires difficile. Il arrive notamment que les camions ne soient pas capables d’atteindre certaines zones. Il faut alors décharger et transporter le chargement à pied ou à dos d’âne vers sa destination.

Une autre adversité à laquelle l’équipe sur place fait face est la présence de gangs en Haïti. Ces derniers ont pris le contrôle des zones et routes qu’il est nécessaire d’emprunter pour venir en aide aux sinistrés. Les envois sont réalisés ponctuellement et en petites quantités afin de limiter les pertes en cas d’interception des camions par les gangs.

Enfin, les conditions météorologiques ajoutent un degré de difficulté à la mission. Les routes se retrouvent couvertes de boue, glissantes et inutilisables par les véhicules. Les constructions sont alors ralenties. De plus, il est nécessaire de protéger les équipements électriques qui sont exposés à des dommages potentiels à cause des pluies.

Les avancées du projet

Les avancées du projetCourant octobre, près de quatre cent familles ont bénéficié de kits alimentaires dans neuf localités différentes des zones affectées par le séisme. Ces paniers alimentaires sont composés de riz, d’haricots, d’huile, de maïs, de farine, de blé et d’eau en quantités suffisantes pour une durée d’un mois.

Dans le même temps, nous avons commencé la construction des maisons. En une semaine, onze maisons ont été érigées et dix familles ont reçu les matériaux nécessaires à la construction de leurs habitations. Ces dernières ne vivant pas dans des zones accessibles aux transports, les matériaux leur ont été fournis directement.

Un grand merci à vous !

Un grand merci à vous !Les équipes de NPFS en Haïti sont aujourd’hui capables de venir en aide aux sinistrés grâce à votre soutien. Chaque don réalisé permet de faire une différence pour les rescapés de ce séisme ! Les victimes de cette catastrophe ont tout perdu, ce soutien de NPFS apparaît ainsi comme une lueur d’espoir face à l’absence d’aides publiques.

Un grand merci à vous, nous ne serions pas en mesure de fournir des denrées alimentaires ou des matériaux de construction aux familles impactées sans votre aide précieuse !

Merci !