St._Helene_Water_System_Sr_Bonite.jpg
actualités

9 choses positives qui se sont passées depuis le tremblement de terre !

Découvrez nos avancées...

1. Le programme de Fr Wasson « Angels of Light »

Suite au tremblement de terre, nous avons assisté à l'expansion des services pour les enfants et les jeunes déplacés, vulnérables et à risque, fondés et gérés par Hermanos Mayores (adultes qui ont grandi à la maison phare de NPFS Haïti, Sainte-Hélène).


2. Lancement de programmes de maternité et de néonatalogie à l'hôpital pédiatrique St. Damien !

Plus de 50 hôpitaux ont été gravement endommagés lors du tremblement de terre. Les femmes prêtent à accoucher après le tremblement de terre venaient à Saint Damien parce qu'elles n'avaient nulle part où aller. Le programme s'est développé au cours des années pour se concentrer sur les grossesses à haut risque en conjonction avec l'unité néonatale.


3. Amélioration du système de traitement / purification des eaux à St. Helene !

Sainte-Hélène accueille 351 résidents, 400 étudiants externes et 258 employés. Le nouveau système est composé d'un système de stérilisation aux ultraviolets (UV) et de filtration, capable de traiter jusqu'à 2200 litres par heure, et nécessite une heure d’énergie pour traiter l'ensemble du réservoir d'eau brute.

 

4. L'expansion des services du programme de réadaptation, y compris ;

-Nouveau programme de thérapie pour adultes et la construction de Kay Gabriel ;

-l’amélioration de l'école et des services de Kay Germaine ;

-Formation pour les communautés du nord d'Haïti.

Ce programme est connu en Haïti comme offrant une formation et une aide aux familles pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

En Haïti, une personne sur dix est handicapée et ceux qui ont des besoins spéciaux sont souvent traités comme des sous-humains sans droit. Les programmes pour besoins spéciaux de NPH Haïti offrent des soins de réadaptation alternatifs à cette population vulnérable, dans le but d'amener chaque enfant et adulte à atteindre son plein potentiel. Depuis le tremblement de terre, une centaine d'élèves en moyenne ont fréquenté l'école Kay Germaine, la majorité d'entre eux recevant une thérapie physique, professionnelle et orthophonique. 250 enfants reçoivent une thérapie par mois parmi tous les programmes.

 

5. Répondre à l'épidémie de réhydratation et de choléra.

Nos Petits Frères et Sœurs et notre partenaire, la Fondation St. Luke, sont passés à la vitesse supérieure lorsque le choléra est apparu en Haïti, juste 10 mois après le séisme.

 

6. Création d'emplois et formation !

L’augmentation de l’offre de services et de programmes spécialisés crée des emplois. NPH Haïti, au cours des cinq dernières années, a offert de nombreuses opportunités au personnel de voyager à l'étranger pour suivre des formations comme : USI, chirurgie, pédiatrie générale, techniques de suture et de plaie, VIH pédiatrique, ultrason, examen des dossiers de demandeurs d'immigration américaine, compassion, gestion de projet, communication, formation en prévention des crises, formation des enfants - discipline dans la dignité, compétences pédagogiques pour les éducateurs.

NPH Haïti emploie 986 personnes et des estimations démontrent que chaque salaire prend en charge une famille de cinq personnes.

 

7. FWAL école et nutrition

C'est avec une grande fierté que nous sommes en mesure de continuer à offrir une éducation gratuite à nos étudiants. Cette année, près de 900 élèves fréquentent notre Ecole Mixte Ange de Lumière en classes maternelle, primaire et secondaire.

Nous avons 764 étudiants externes, dont 222 en maternelle et 542 en primaire et secondaire, ainsi que nos propres étudiants FWAL 14 en maternelle, 115 en primaire et secondaire. C’est la cinquième année que nous offrons une éducation de qualité à de nombreux enfants dans le besoin qui n'auraient autrement pas les moyens d'aller à l'école.

Des menus pour le déjeuner sont soigneusement planifiés pour s'assurer que les repas des enfants sont nutritifs, car pour beaucoup de nos étudiants, ce repas sera le seul de la journée.

 

8. Enseignement supérieur :

Trois dirigeants d'universités haïtiennes ont participé au programme de leadership international de NPH à Seattle, où ils se sont concentrés sur l’anglais, le développement du leadership, l'immersion culturelle, le service et l'expérience pratique. Nous souhaitons par ces formations que ces leaders émergents reviennent à leur famille NPH mieux préparés à poursuivre la vision du père Wasson et qu’ils s'occupent des prochaines générations d'enfants dans le besoin.

Nos Petits Frères et Sœurs Haïti envoie également des étudiants universitaires aux États-Unis, en République Dominicaine, au Mexique et en Allemagne. Le premier étudiant en médecine a obtenu son diplôme en 2010. et nous avons actuellement 12 étudiants universitaires qui étudient dans d'autres pays et 88 étudiants universitaires qui étudient en Haïti.

 

9. Production alimentaire - Ferme piscicole de Tilapia !

En février 2014, St. Damien a démarré un projet de ferme de piscicole de Tilapia avec l'aide de l'opération Blessing. Le projet a débuté avec 8 000 poissons dans deux bassins extérieurs de taille hors-sol. Il y a eu huit récoltes en 2014, soit 32 000 poissons ou 16 000 lb de poisson.

Ce programme vise la production locale et durable de protéines et de vitamines pour les hôpitaux et les foyers et écoles de NPH, ainsi qu'une source de revenu supplémentaire pour l'hôpital.