soup-joumou.jpg
actualités

Soup Joumou !

Aujourd’hui, cette soupe est associée à la nouvelle année mais surtout à la fin de l’esclavage du peuple Haïtien !

Pour la majorité des peuples du monde, le 1er Janvier signifie le passage d’une année à l’autre. Peu importe votre pays d’origine ou la façon dont vous célébrez ce passage, les pratiques du nouvel an se résument souvent en souhaits de toutes sortes; la santé, l’argent, le bonheur, l’amour, le succès etc.

En Haïti, on retrouve aussi la notion du passage à la nouvelle année mais il y a aussi une autre dimension qui trop souvent sombre dans l’oublie : La victoire sur l’esclavage.

En effet, c’est le 1er Janvier 1804, qu’Haïti devient le premier pays à s’être révolté contre l’esclavage. La recette d’aujourd’hui proviendrait d’une tradition vieille de plus de 211 ans.

Aujourd’hui, cette soupe est associée à la nouvelle année mais surtout à la fin de l’esclavage du peuple Haïtien. C’est pour cette raison que le premier Janvier, dans tous les foyers haïtiens la « soup joumou » est fièrement préparée.

Bien qu’apprêtée différemment d’un foyer à l’autre, toutes les « soup joumou » ont cette texture veloutée et ce goût inoubliable qui donne juste envie de vivre le premier janvier à tous les jours.

Voir la recette !

 

 

 

 

En savoir plus sur www.manmieettatie.com/soup-joumou-soupe-de-giraumon/

Projet de durabilité

Aidez-nous à vivre durablement !
10/28/2017

Journée Internationale de la langue et de la culture créoles !

Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles...