Gardons le contact !

Pour suivre nos actualités, inscrivez-vous.

Gena Heraty reçoit le prix de Dignité Humaine de la maison Leinster

Le 8 Décembre 2016, Gena Heraty, directrice des programmes des enfants en situations d'handicap, a reçu le "Prix de la Dignité Humaine Leinster House", en Irlande. Cela fait 23 ans que Gena consacre sa vie pour les enfants d'Haïti.

Gena reçoit le prix pour ses efforts inlassables au cours de 23 ans de volontariat au sein de NPFS Haïti. «Je suis convaincu qu'il n'y a aucun autre endroit dans le monde où je peux faire plus pour ceux qui ont le plus besoin d'aide en ce moment. Si je peux améliorer la vie d'un seul enfant chaque jour passé ici, alors ma vie aura été utile "dit-elle en 2008.

Le chef du Parlement irlandais, Seán Ó Fearghail, dit d'elle: «Gena Heraty représente le meilleur de l'Irlande. Elle a donné 23 ans d'amour et de soins aux enfants en Haïti. Elle nous rappelle que les gens ordinaires peuvent devenir extraordinaires en aidant les autres. "

Elle est allée en Haïti en 1993, et ​​a débuté dans le foyer Sainte Hélène à Kenscoff, se situant à 10 km de Port-au-Prince. Tout au long de son séjour en Haïti, Gena a travaillé à l'élaboration du programme pour les enfants en situations d'handicap du foyer Saint Simon à Tabarre, offrant de nouvelles opportunités à une quarantaine d'enfants et de jeunes. Elle a également mis au point un programme de sensibilisation pour fournir un soutien médical, de réadaptation et d'éducation à plus de 100 familles dans la collectivité où les enfants ont des handicaps physiques et / ou intellectuels graves.

En 2008, ouvre le foyer St. Germaine à Tabarre, une maison unique en son genre où les enfants orphelins et les enfants externes (vivent chez leurs proches, mais font partis du programme NPFS), sont scolarisés, reçoivent un plat chaud par jour et bénéficient d’un suivi médicale permettant aux enfants de gagner en autonomie et avoir plus de mobilité (thérapie physique, thérapie du langage etc.), ce qui facilite la vie des parents ayant des enfants handicapés.

Environ 40 enfants fréquentent quotidiennement le programme dirigé par Gena.

Généralement en Haïti, les enfants handicapés sont abandonnés par leur mère dans les hôpitaux à leur naissance, malheureusement, cela par manque de moyens pour s’en occuper.

Aller plus haut