Pourquoi parrainer un enfant? Quel est l’intérêt ? 

Le parrainage d’enfants à l’international est une action humanitaire d’une portée non négligeable, ayant un réel impact sur la vie d’enfants vulnérables. Au sein de notre association, cette initiative incarne l’espoir et l’engagement pour un avenir meilleur pour les enfants défavorisés. Il répond de manière concrète aux besoins essentiels. Cela inclut l’alimentation et l’accès à l’eau potable, qui sont des droits fondamentaux.

Cependant, cela va au-delà de la satisfaction de ces besoins essentiels. Le parrainage crée une expérience riche émotionnellement, offrant aux parrains une opportunité unique de voir grandir et évoluer un enfant. Ils peuvent partager ses rêves et l’accompagner dans son parcours de vie. Dans les neuf pays où notre association est présente, le bien-être des enfants est au cœur de notre engagement et le parrainage y contribue fortement.

Découvrez les 6 raisons de parrainer un enfant 

Protection de l’enfant 

Avant d’intégrer notre grande famille, de nombreux enfants que nous accueillons ont traversé des épreuves souvent traumatisantes, exposés à des violences physiques et/ou morales. Certains ont été déplacés d’un membre de la famille à un autre, cherchant désespérément un endroit sûr où grandir. Les statistiques dans les pays où nous intervenons révèlent une réalité alarmante.

Les défis au Salvador, au Honduras et au Guatemala 

Drapeaux du Honduras, du Salvador, et Guatemala.Dans ces pays, la situation socio-économique est critique, avec plus de 40 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté défini par l’ONU, atteignant même 60 % au Guatemala. Au Salvador, le manque d’opportunités d’emploi pousse les jeunes à errer dans les rues. Les gangs, souvent la seule alternative apparente, recrutent des enfants dès l’âge de 9 ans, et l’âge moyen des membres est de 19 ans.

La crise humanitaire en Haïti 

Haïti fait face à une crise humanitaire sans précédent, avec près de 3 millions d’enfants ayant un besoin urgent de protection et d’assistance, selon l’Unicef. Les menaces et les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont difficilement imaginables, comme le souligne le représentant de l’UNICEF en Haïti. Ces enfants traversent des épreuves qui dépassent l’entendement, exposés à des dangers constants. Pour en savoir plus, voici notre article.

Un Engagement pour la Sécurité des Enfants de notre organisation

Enfants haïtiens en sécurité grâce au soutien du parrainage.Le parrainage d’enfants constitue une réponse à ces défis. Il permet à notre organisation de s’engager résolument à offrir un refuge sûr aux enfants les plus vulnérables. En intégrant nos foyers, les enfants entrent dans un environnement où leur sécurité physique et émotionnelle est assurée. Nous souhaitons créer un havre de paix où chaque enfant peut se développer pleinement.

 

 

En prenant en charge les enfants, cela évite leur implication dans les gangs. Ils ne sont pas non plus forcer de travailler et un avenir meilleur est alors envisageable. Par ailleurs, les enfants de nos foyers qui participent au programme de renforcement familial ont la possibilité de retourner vivre avec leur famille biologique. Des investigations réalisées en amont le permettent. Dans ces cas, nos travailleurs sociaux continuent de suivre de près ces enfants, assurant ainsi un suivi constant et un soutien adapté à leur situation.

Soutien financier

L'un des principaux avantages de parrainer un enfant est le soutien financier.

Le soutien financier apporté par le parrainage permet une meilleure qualité de vie pour les enfants. En effet, il permet de financer l’accès à l’éducation, à la santé et à une alimentation de qualité. Le soutien financier apporté ne profite pas uniquement à votre filleul mais aussi aux enfants vivant dans le même foyer. En effet, il ne serait pas envisageable d’apporter des soins uniquement aux enfants parrainés d’un même foyer mais pas aux autres. 

 

Pour les enfants n’habitant pas sur notre site mais avec leur famille, le parrainage permet aussi de financer l’accès à l’éducation, aux soins et aux repas équilibrés.

ÉDUCATION

le parrainage facilite l'accès à l'éducation comme le montre cette photo de classe au Nicaragua.L’un des principaux avantages du parrainage est l’accès à une éducation de qualité pour les enfants allant de la maternelle jusqu’aux études supérieures. Les enfants sont directement scolarisés dans nos écoles ou dans des écoles externes selon les cas. Nos équipes sur place mettent tout en œuvre pour permettre un avenir plus prometteur aux enfants. L’enseignement proposé permet de former de futurs comptables, charpentiers, médecins, agriculteurs, mécaniciens, infirmières, enseignants et leaders communautaires.

Le soutien financier permet également l’achat de fournitures scolaires pour les enfants. Le fonctionnement des établissements scolaires est le suivant :

  • Évaluation du niveau scolaire des enfants par les psychologues et le personnel de l’école (si absence de certificat de scolarité à l’arrivée de l’enfant).
  • Répartition des enfants dans les classes en fonction de leur âge et de leur niveau.
  • Si l’enfant a du retard par rapport au niveau de sa classe, les équipes l’orientent vers un programme spécialisé ou une classe plus adaptée.

Le contenu des programmes scolaires est conforme aux directives nationales. Des options permettent de développer d’autres intérêts : art, informatique, anglais, musique…

Santé

L’un des atouts principaux du parrainage d’enfants est l’accès à des soins de santé de qualité. Au sein de nos foyers et grâce à nos établissements de santé, nous prenons en charge :

  • Les bilans de santé et vaccinations à l’arrivée de chaque enfant.
  • Le traitement médical en cas de maladie ou de pathologie chronique.
  • Les thérapies suivantes : kinésithérapie, ergothérapie, art-thérapie, psychothérapie, orthophonie…

L'un des principaux avantages de parrainer un enfat est la santé.Par ailleurs, dans chaque foyer, nous avons des programmes dédiés à la nutrition, à l’hygiène, à la santé, aux sports et aux loisirs. Chaque année, grâce à nos programmes de santé, nous apportons des services médicaux de qualité à des milliers d’enfants, qu’ils résident ou non dans nos foyers.

 

Impact sociétal

En permettant à un enfant d’accéder à l’éducation, il acquiert non seulement des compétences académiques mais également une compréhension plus profonde du monde qui l’entoure. Cela crée une ouverture d’esprit et une curiosité intellectuelle, favorisant ainsi la tolérance et le respect de l’autre.

Le lien entre le parrain et l’enfant permet aussi un échange culturel intéressant sur leurs réalités respectives. Cette interaction favorise le partage d’expériences, d’idées, de valeurs, et l’ouverture d’esprit, contribuant à tisser des liens plus forts.

Journée du parrainage au nicaragua.
enfants heureux en Haïti avec les parrains

Conclusion

Le parrainage permet d’assurer les besoins essentiels des enfants dont nous nous occupons : accès à une alimentation de qualité, aux soins de santé, achat de vêtements… À travers l’éducation, notre organisation ouvre les portes vers un avenir plus prometteur pour ces enfants issus de milieux particulièrement vulnérables. Les échanges entre parrains et filleuls permettent un partage culturel et une ouverture sur l’autre. Ils permettent aussi de responsabiliser les enfants et de favoriser l’estime et la confiance en soi. C’est indispensable pour bien grandir et devenir des adultes autonomes et responsables. Que ce soit à travers un soutien mensuel constant ou des dons ponctuels, chaque geste contribue significativement à améliorer la vie des enfants. De plus, pour ceux qui choisissent de parrainer un enfant en provenance d’Haïti, une déduction fiscale de 66% est applicable.

 

FAQ

Notre association adopte une approche équilibrée entre le parrainage individuel et collectif. Les dons reçus sont distribués de manière équitable, assurant que chaque enfant bénéficie de votre soutien comme les enfants d’un même foyer. En effet, il ne serait pas envisageable que seuls les enfants parrainnés d’un même foyer bénéficient de l’accés au soins par exemple. En parallèle, la relation entre le parrain ou la marraine et son filleul demeure personnelle et exclusive, établissant ainsi des liens significatifs et directs.

Oui, vous avez la possibilité de parrainer plusieurs enfants d’une même famille, à condition qu’il y ait des enfants de cette famille actuellement disponibles pour le parrainage. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours envisager de soutenir d’autres enfants au sein de notre programme qui ont également besoin d’aide. 


Le soutien financier du parrainage permet de répondre aux besoins essentiels tels que l’accès à l’éducation, la santé et la nutrition. Contrairement à des projets communautaires plus larges, le soutien financier provenant du parrainage est spécifiquement alloué pour répondre de manière directe et immédiate aux nécessités individuelles de chaque enfant. 

Vous serez régulièrement informé(e) des progrès et des accomplissements de votre filleul(e) par le biais de la correspondance que vous entretenez avec lui/elle. Nous vous tiendrons également informé(e) des progrès de votre filleul(e) et de ses réussites scolaires. De plus, pour des actualités supplémentaires, vous pouvez également suivre notre association sur les réseaux sociaux où nous partageons des nouvelles de chaque pays et des histoires inspirantes.

Oui, c’est possible. Vous pouvez parrainer autant d’enfants que vous le souhaitez, selon nos possibilités. 

Pour vous assurer que votre soutien bénéficie directement à l’enfant que vous parrainez, nous mettons en place un système de correspondance régulière. Vous recevrez fréquemment des nouvelles personnelles de votre filleul(e), ce qui vous permettra de suivre de près son développement, ses succès scolaires, et sa vie quotidienne. En établissant cette connexion personnelle à travers la correspondance, vous pouvez être certain(e) que votre soutien a un impact direct et positif sur la vie de votre filleul(e), créant ainsi une relation significative entre vous deux.