capirotada__1_.jpg

La Capirotada !

La "capirotada" est un dessert mexicain traditionnel, qui ressemble un peu à un pudding à base de pain et de fruits secs et confits, le tout arrosé d'un sirop de sucre parfumé. 

En général, ce dessert est préparé au moment de Pâques !

 

Alors - à nos poêles !

 

 

Ingrédients

 

Nb de personnes : 8

200 g de sucre de canne brut

1 goyave coupée en deux

l'écorce d'1/2 orange

2 bâtons de cannelle

5 clous de girofle

5 baies de quatre-épices ou de piment de la Jamaïque

40 cl d'eau

150 g de saindou ou de beurre

1 baguette coupée en tranches

70 g de raisins secs

75 g de cacahuètes grillées

50 g de noix de pécans

100 g de fruits confits (facultatif)

75 g de fromage mexicain cotija (ou éventuellement du pecorino romano)

des vermicelles en chocolat pour décorer

 

Méthode de préparation

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps supplémentaire : 1 heure pour reposer

Prêt en : 1 heure 40 minutes

Mettre dans une petite casserole le sucre, la goyave, l'écorce d'orange, la cannelle, les clous de girofle et le quatre-épices. Verser l'eau par-dessus et porter à ébullition en remuant sur feu vif. Ramener à feu doux et laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop un peu épais, environ 10 minutes. Filtrer le sirop et le réserver dans un bol pour plus tard.

Dans le même temps, faire fondre le saindoux ou le beurre dans une grande poêle sur feu moyen/vif. Y faire dorer les tranches de pain des deux côtés, environ 2 minutes de chaque côté. Les égoutter sur du papier essuie-tout.

Dans un plat à gratin, disposer la moitié des tranches de pain puis répartir la moitié des raisins secs, des cacahuètes, des noix de pécan, des fruits confits le cas échéant, et du fromage. Arroser avec la moitié du sirop mis de côté lors de la première étape et répéter l'opération pour faire une seconde couche avec tout le reste des ingrédients. Pour finir, saupoudrer des vermicelles en chocolat sur le dessus du pudding.

Laisser reposer 1 ou 2 heures avant de servir, de façon à ce que le pain ait le temps d'absorber tout le sirop.

Substitutions :

Il n'est pas toujours facile de trouver de la goyave fraîche en supermarché, mais parfois, on peut en trouver en ligne. Si vous ne trouvez pas de fromage cotija, ce fromage typiquement mexicain pas obligatoirement facile à trouver en France, vous pouvez le remplacer par du pecorino romano, ou, en dernier recours, par du parmesan ou de la feta en miettes.

 

Bon appétit !