65e__me.png
actualités

Le 14 août, le père Fréchette fêtera ses 65 ans !

"Je pense que, de nos jours, 65 ans est encore plutôt jeune et j'espère bien avoir encore 20 ans de travail devant moi, j'espère aussi les passer en Haïti, en soutenant les dirigeants des programmes NPFS et St. Luc. autant que je peux, et continuer mon travail dans la société comme prêtre et médecin."

Aujourd'hui, nous célébrons l'anniversaire du père Fréchette ; prêtre et médecin qui, avec l'aide de son équipe, se bat contre vents et marées pour soutenir autant que possible la vie en Haïti.

Lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait à l’approche de ses 65 printemps, le père Fréchette a partagé ces mots :

"Je pense que, de nos jours, 65 ans est encore plutôt jeune et j'espère bien avoir encore 20 ans de travail devant moi, j'espère aussi les passer en Haïti, en soutenant les dirigeants des programmes NPFS et St. Luc. autant que je peux, et continuer mon travail dans la société comme prêtre et médecin.

Comme vous le savez, les tensions sociales et politiques en Haïti ont récemment provoqué des émeutes et des barricades en feu pendant deux jours entiers, partout dans Port-au-Prince et au-delà. Alors que tous les gens que je connaissais suivaient l'instruction de « se mettre à l'abri», nous étions obligés, comme d'habitude, de franchir les barricades, de secourir des malades ou des blessés, d'amener nos médecins et nos infirmières au travail et assurer leur roulement. Nous demandons aux petits magasins d'ouvrir pour nous afin que nous puissions obtenir de grandes quantités de nourriture (puisque nous devons nourrir tous nos patients, familles et travailleurs bloqués par ces émeutes).

Au cours des années, j'ai vécu tant d'événements comme celui-ci, que je sais sans aucun doute à quoi ressemblent les portes de l'enfer. Mais je sais aussi à quoi ressemblent les portes du paradis, et vous et moi sommes fiers d’être de ce côté ! Je me souviens quand mon grand-père a eu 65 ans en 1963. J'avais dix ans et je pensais qu'il était aussi vieux que Moïse. Je ne l'imaginerais jamais faire ce que je faisais la semaine dernière, à 65 ans, avec ses bretelles et sa chemise à carreaux.

Profitons tous du fait que ce qui était considéré comme étant vieux il y a des années est encore jeune aujourd'hui. Ne vieillissons pas par les années, mais par nos sentiments, et restons vigoureusement impliqués dans la vie aussi longtemps que nous le pouvons !

Nous avons également eu plus de défis récemment, par exemple la fermeture d'une importante organisation internationale qui recevait des victimes de traumatismes, de coups de feu et d'accidents en Haïti, ainsi que des grossesses à haut risque. Beaucoup de ces victimes viennent maintenant à nous de manière soudaine et imprévue. Cette situation nous pose un défi de financement et de formation, et nous devons apprendre le plus rapidement possible. Aider à financer cet accroissement de notre travail nous permettrait d'offrir une aide immédiate à ces personnes, qui ont urgemment besoin de soins souvent vitaux (la plupart sont des opérations chirurgicales qui sauvent des vies).

Le financement nous aiderait également à former notre personnel et à équiper nos hôpitaux, afin de pouvoir aider régulièrement les victimes de traumatismes dans le futur. Notre deuxième défi est le suivant en matière de financement : grâce à un certain nombre de partenariats dans le domaine de l'éducation, nous avons réussi à améliorer le niveau d’éduction de près du tiers de nos 18 écoles.

Ce serait formidable si les dons pour l'éducation devenaient suffisamment importants pour que nous puissions le faire pour le reste de nos écoles, qui sont aujourd’hui limitées à un niveau de base en raison de budgets limités. "

Si vous êtes intéressé/e, vous pouvez aider le père Rick pour son anniversaire en faisant un don, soit en ligne, soit en envoyant un chèque. 

A cette occasion, n’hésitez pas à lui adresser un message . Que ce soit par email ou par voie postale, nous ne manquerons pas de lui transmettre !

Ce serait un joli cadeau d'anniversaire pour lui, de trouver un soutien pour ces causes qui lui sont chères.

08/06/2018

Saint-Damien a lancé un programme de santé publique.

Environ 500 enfants reçoivent des vaccins chaque mois dans le cadre du programme de santé publique de St. Damien !
07/09/2018

Violences en Haïti

Des manifestations, des actes de violence et des pillages ont éclaté en Haïti en réponse à une proposition de hausse des prix du carburant annoncée par les autorités gouvernementales.