Copie_de_easter_banner.png
actualités

Pâques en Haïti !

Denso Gay nous raconte comment Pâques est célébré en Haïti ...

Le week-end de Pâques est appelé Vendredi Saint en créole. C'est un moment de fête en Haïti. Pour ceux qui assistent au culte, les messes se concentrent sur les derniers jours du Christ sur Terre.

Les célébrations de Pâques haïtiennes comprennent également une procession dans laquelle les groupes Rara jouent un rôle central. Les Rara sont des groupes de personnes vêtues de vêtements colorés qui dansent et chantent dans les rues du Vendredi Saint au dimanche de Pâques.

Il s’agit d’une opportunité de revenus pour les artisans qui vendent de jolis cerfs-volants en papier de couleur et des vêtements colorés conçus pour les groupes de Rara. Les enfants qui n'ont pas d'argent font leurs propres cerfs-volants avec tous les matériaux qu'ils peuvent trouver, comme des sacs en plastique par exemple.

Le repas traditionnel de Pâques en Haïti est très important. Le Vendredi Saint, chaque famille dans les zones rurales ou urbaines mange du poisson, du riz cuit avec des haricots blancs ou encore des haricots avec de la racine de betterave.

Chez Nos Petits Frères et Sœurs, nos enfants célèbrent Pâques avec une messe et participent à une chasse aux œufs.

La messe de Pâques s'ouvre avec la troupe de danse de Sainte-Hélène accompagné par leur orchestre. Tout au long de la messe, la chorale chante des chansons soul inspirantes.

Ensuite, les enfants jouent tous ensemble et participent à une grande chasse aux œufs de Pâques. Chaque enfant reçoit des bonbons et des biscuits !