Paix.jpg

Journée internationale de la paix !

Cette Journée internationale de la paix célèbre le pouvoir de la solidarité mondiale au service d’un monde pacifique et durable.

« Les idéaux de paix et de droits universels sont chaque jour contestés, bafoués. Les obstacles à leur réalisation sont nombreux. Les défis de tous ordres mettent à l’épreuve notre capacité à établir un monde d’entente, de compréhension et de coexistence pacifique : inégalités sociales et économiques qui engendrent détresse et pauvreté ; dérèglement climatique qui génère de nouveaux conflits ; démographie galopante qui crée de nouvelles tensions… Des formes de populisme et d’extrémisme se répandent également partout dans le monde.

Pour surmonter ces défis, nous devons agir collectivement et construire pierre par pierre l’édifice de la paix. C’est tout le sens de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, qui appelle à agir de façon concertée pour atteindre 17 objectifs de développement durable qui tous contribuent à un monde plus juste et plus pacifique – lutte contre la pauvreté, contre la faim, contre les inégalités de genre, promotion de l’éducation, défense de la justice, engagement pour un environnement sain etc. »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO