Darline.jpg

Rencontrez Darline Damas !

Elle est arrivée à la maison NPFS Kay St. Hélène il y a 15 ans et, en tant qu'étudiante plus âgée soutenue par NPFS Haïti, elle a récemment vécu à la maison Don Bosco !

Darline Damas a 29 ans et elle a étudié l’infirmerie à l'Université de Notre Dame d'Haïti. Elle est arrivée à la maison NPFS Kay St. Hélène il y a 15 ans et, en tant qu'étudiante plus âgée soutenue par NPFS Haïti, elle a récemment vécu à la maison Don Bosco.

Avant de venir chez NPFS, elle et ses frères et sœurs vivaient avec une grand-mère âgée. Elle a perdu sa mère à cause d'une maladie il y a près de 15 ans et perdu son père alors qu'elle n'avait que deux ans. Avant NPFS, sa vie était très difficile, parce que sa grand-mère, en raison de son âge, ne pouvait plus travailler pour soutenir la famille. Cependant, elle ne voulait pas séparer les enfants en les confiant chacun à une tante ou à un oncle, de sorte que tous les frères et sœurs sont venus à NPFS ensemble.

Darline est très concentrée sur ses études, mais prend le temps d'enseigner l'éducation sexuelle à 10 jeunes adultes et les aide dans leurs études. Elle a été secrétaire de l'Association des Jeunes de Nos Petits Frères et Sœurs (AJ-NPFS) ou « Youth Association of NPFS ».

Cette organisation a été fondée le 25 juin 2010 par 18 actuels et anciens élèves de NPFS dont l'objectif est de: « contribuer au développement du pays et promouvoir le travail de NPFS, valoriser les enfants tout en renforçant la morale, les valeurs et un sens de responsabilité; en particulier, l'intégration et la formation des jeunes dans le but d'assurer un meilleur avenir au moyen de diverses activités éducatives, sociales et culturelles. »

Quand elle a du temps libre, elle préfère lire, regarder la télévision, jouer au football, rechercher de nouvelles choses intéressantes à apprendre sur Internet ou passer du temps avec ses amis.

Darline dit qu'elle est reconnaissante pour tout le soutien et les soins que NPFS lui a procuré depuis son enfance, et notamment pour avoir vécu dans une maison avec une famille aimante, une belle maison avec toutes les nécessités, et dans une maison où elle savait que son éducation serait payée et soutenue. Grâce à NPFS, elle a désormais un avenir.

« Je pense que NPFS est une grande organisation dont le but est d'aider ceux qui sont vulnérables, pauvres et malades. Je suis le fruit du bon travail de NPFS. Je pense que le monde a besoin de plus d'organisations comme celle-ci », explique Darline. Elle poursuit: « À mon avis, en tant qu'enfant qui a grandi au sein de NPFS, je peux honnêtement dire que NPFS mérite un prix pour l'attention qu’elle accorde aux enfants et la gentillesse dont elle fait preuve en élevant les enfants à sa charge. »

Darline est extrêmement reconnaissante envers la famille NPFS et ses partisans. Elle a rêvé de devenir infirmière depuis son plus jeune âge et a toujours voulu une carrière où elle peut aider les autres.

Actuellement, elle travaille à l'hôpital pédiatrique NPFS St. Damien, pour prodiguer des soins aux patients là où c'est nécessaire et contribuer à aider NPFS en retour.

Finalement, Darline veut fonder sa propre famille, mais d'abord, elle a de grands projets. « Je veux d'abord avoir une maîtrise en santé publique. »

Enfin, elle a un message pour les enfants d'Haïti. « Si vous n'avez pas de parents, comme moi, quand vous trouvez de l'aide, profitez-en. Et prenez toujours l'éducation au sérieux, afin que vous puissiez devenir ce que vous voulez devenir un jour. Merci NPFS ! »