Les enfants d'abord

Chez NPFS, les enfants sont notre priorité, y compris leur droit à la protection et à la liberté, contre l'exploitation et les abus. La protection infantile est au cœur du service de protection et soin des enfants fourni par NPFS.

Pourquoi est-il important d'avertir d'un abus ?

Pour protéger les enfants, NPFS doit être au courant de toute menace envers la sécurité et le bien-être des enfants.

Qui doit nous contacter ?

En bref, toute personne subissant des abus ou étant au courant d'abus commis sur d'autres personnes.

Vous pouvez être :

  • Un enfant vivant en foyer NPFS ou dans une communauté où œuvre NPFS 
  • Un membre de l'équipe
  • Un visiteur d'un foyer NPFS
  • Un bénévole
  • Une famille

… ou un journaliste, fournisseur ou toute autre personne en contact avec NPFS.

Que considérons-nous comme un abus ?

L'abus peut prendre différentes formes, elles sont trop nombreuses pour en faire une liste mais en voici quelques exemples :

  • Le harcèlement, que ce soit par d'autres enfants, un membre de l'équipe, de la famille, des visiteurs ou bénévoles
  • Tout contact physique inapproprié, y compris un contact sexuel
  • Le fait d'exiger à des enfants d'effectuer un travail dangereux pour eux

Pour faire court, tout ce qui mettrait en danger la sécurité ou le bien-être de l'enfant.

Ce que vous devez faire

Contactez-nous et nous agirons en donnant la priorité au bien-être de l'enfant concerné.

Notre engagement envers vous

Vous aurez de nos nouvelles dans un délai de 3 jours. Si vous nous indiquez qu'il s'agit d'une urgence, nous agirons dès que nous le pourrons.

Liens annexes

Consultez nos pratiques et principes de protection des enfants chez NPFS.

La protection des enfants mise en place chez NPFS

Protection des enfants et accords internationaux

Les projets pédagogiques, psychologiques et de soins proposés chez NPFS trouvent leur origine dans une série d'accords internationaux en rapport avec les droits de l'enfant:

  • La convention des droits de l'enfant;
  • La Déclaration Internationale des drois de l'Homme
  • La Convetion des droits des personnes handicapées
  • Les directives UNICEF pour les soins des enfants
  • Les directives de l'OMS
  • Les droits à l'éducation pour les enfants de NPFS

NPFS informe régulièrement les enfants et les jeunes bénéficiaires de nos soins de leurs droits, leur explique comment porter plainte et les informe également de l'aide qui peut leur être apportée.

Nous organisons des séances d'informations selon l'âge des enfants pour leur apprendre comment prévenir les abus . Nous leur montrons par exemple comment réagir à un comportement malveillant et obtenir de l'aide.

Système de plaintes

NPFS possède un système de plaintes à l'échelle nationale et internationale,et les enfants et les jeunes, ainsi que les professionnels et bénévoles reçoivent une formation chaque année.

Code de conduite

Tous les professionnels et bénévoles chez NPFS sont sujets à un code de conduite. De manière générale, ils doivent être en accord avec les droits des enfants et les droits de l'homme. Ils doivent également s'engager à protéger les enfants contre toute forme d'abus.

Les éducateurs,soignants et le personnel spécialisé sont présents en nombre suffisant pour assurer la sécurité et la surveillance des enfants et des jeunes. Ils ont également la responsabilité de maintenir la haute qualité des soins individuels et de santé.

Signaler un abus

Le personnel et les bénévoles doivent signaler toute suspicion d'abus. NPFS signale les cas de maltraitance et d'abus sexuels ou psychologiques aux autorités locales. Nous encourageons toute personne victime d'abus ou en étant témoin de nous en avertir sans délai.

Structure et principes généraux

Tous les projets concernant les soins aux enfants et aux jeunes ont une organisation précise, des personnes connues de nos services prennent en charge les enfants selon des procédés déterminés.

Nos démarches pédagogiques, psychologiques et médicales sont détaillées dans nos brochures. Elles sont évaluées au niveau local et international. Une formation régulière certifie que toutes les personnes concernées soient à jour concernant nos standards actuels.

NPH_Honduras_2016_Children_16.jpg

Photos et droits des enfants

NPFS suit une politique de communication stricte afin de garantir les droits individuels des enfants et des jeunes. Les véritables noms et prénoms sont remplacés par des pseudonymes dans nos publications officielles. Les détails personnels ainsi que l'historique médical des enfants et des jeunes sont confidentiels.

Les photos doivent respecter la dignité des enfants et des jeunes, et ne peuvent être prises qu'avec la permission de la personne concernée ( ou d'un adulte responsable dans le cas de jeunes enfants).

Des photos d'enfants ou de patients ne vivant pas dans un foyer NPFS , par exemple dans nos communautés, ne peuvent être prises qu'avec la permission d'un enfant ou tuteur.

Nous appliquons également ces principes dans les communications et les relations publiques de NPFS. Les associations d'enfants, donneurs et personnes investies d'un pouvoir de décision sont tous avertis des droits des enfants et des jeunes.

Autres questions

Si vous avez d'autres questions concernant la politique de protection des enfants mise en place par NPFS, veuillez nous contacter.