Le Salvador est un pays qui a été dévasté par une guerre civile pendant 12 ans et qui a laissé de nombreux enfants orphelins. Aujourd’hui, le taux de criminalité est élevé et la violence reste très présente…

Toute une organisation

C’est dans ce contexte difficile que NPH a tout mis en œuvre pour offrir attention et sécurité aux orphelins, c’est-à-dire un toit, des repas tous les jours et surtout une grande famille sur laquelle ils peuvent compter.

La Casa Sagrada Familia, sixième foyer de l’oeuvre, a été construit en 1999 au Salvador dans le même style que le tout premier foyer au Mexique. Il est situé entre Santa Ana, la deuxième plus grande ville du Salvador, et la commune de Texistepeque.

Plus de 300 enfants et adolescents y vivent aujourd’hui, et 50 élèves et étudiants sont hébergés dans nos maisons d’étudiants à Santa Ana.

Nos étudiants suivent différentes filières telles que la psychologie, la médecine, le droit et la comptabilité. Certains étudient à l’étranger, aux États-Unis ou au Mexique.

Les autres enfants vivent dans nos maisons pour garçons, filles et bébés. Notre foyer comporte aussi : un dispensaire, une école maternelle et primaire, un établissement d’enseignement secondaire, un grand réfectoire et une cuisine, des bureaux administratifs, une chapelle et une ferme.

Un foyer vert

L’activité agricole est très importante car elle permet de nourrir nos enfants de façon équilibrée et leur permet d’apprendre à faire pousser des fruits et légumes. Nous produisons essentiellement du maïs et du sorgho, mais nous cultivons aussi des concombres, des radis, des courges et du yucca. Nous avons également dans notre étable une dizaine de vaches laitières.

Des graines d’artistes

En plus de nos activités agricoles, nous avons trouvé un autre moyen de récolter des fonds pour notre foyer : tout a commencé par des spectacles locaux de danse folklorique assurés par nos enfants. Ces spectacles ont connu un tel succès que nos groupes se produisent aujourd’hui jusqu’aux Etats Unis !

Les enfants ont ainsi le sentiment de participer encore plus à la vie de notre grande famille, tout en prenant énormément de plaisir à danser et à chanter.

NPH au Salvador

  • Une maison pour environ 300 enfants
  • Fondation : le 29 juin 1999
  • Situation : le village d’enfants « Ciudadela Sagrada Familia » est situé à Texistepeque, à environ 70 kms au nord-ouest de la capitale San Salvador