NPH_Haiti_2014_Workshops_24.jpg
actualités

Journée Internationale de la langue et de la culture créoles !

Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde...

La langue

Le créole haïtien, en créole : kreyòl, est un créole à base lexicale française parlée par 10 millions de personnes en Haïti et environ 2 millions dans le reste du monde. Il s'agit d'un créole à base de français avec des influences de diverses langues ouest-africaines et centre-africaines comme le wolof, le fon, l'éwé, le kikongo, le yoruba et l'igbo.

Depuis 1987, le créole haïtien est reconnu comme langue officielle d'Haïti à côté du français, grâce à la mobilisation de nombreux écrivains et intellectuels haïtiens et de linguistes tels que Pradel Pompilus et Pierre Vernet. Seule une minorité de locuteurs est effectivement bilingue dans le sens large. En effet, nombreux sont ceux et celles qui parlent créole, mais qui ne l'écrivent pas. Son utilisation littéraire est anecdotique mais croissante, par contre la langue est utilisée dans les médias : les journaux et la radio.

En savoir plus !

Musique haïtienne

La musique constitue une partie importante de la vie des Haïtiens. Les formes de cadences musicales sont variées. Le Kompa, la musique messagère, le Twoubadou, le zouk et le rythme racine forment le quatuor de base de la culture propre à l'île. Ces musiques connaissent des évolutions pour s'allier harmonieusement à des rythmes de rumba, de jazz ou de rock.

À côté de ces formes, les musiciens sont influencés par les rythmes des pays voisins : le merengue, mais aussi le hip-hop, le ragga ou le reggae. Si certains musiciens restent sur l'île, d'autres exportent leur art dans le monde.

NPH_Haiti_2014_Workshops_23.jpg

Littérature haïtienne

La plupart de la littérature haïtienne est écrite en langue française. De plus en plus d'auteurs n'écrivent plus en langue créole. Les auteurs haïtiens de réputation internationale comprennent les noms de Jean Price-Mars, Jacques Roumain, Marie Vieux Chauvet, Jacques Stephen Alexis, René Depestre, Jean Métellus et l'homme-total (peintre, dramaturge, écrivain), Frankétienne.

Dans la littérature haïtienne, le conte traditionnel tient une place à part, notamment à travers les récits d'origine africaine que les esclaves ont rapportés avec eux lors du commerce triangulaire. Les contes de Bouqui et Malice font partie du patrimoine culturel d'Haïti. L'écrivain haïtien Alibée Féry fut le premier à transcrire ces contes traditionnels.

Peinture haïtienne

La peinture a toujours été une forme d'expression traditionnelle en Haïti, comme en témoignent les décorations murales et les illustrations d'inspiration religieuse, dont certaines remontent au xviiie siècle. Si les milieux cultivés privilégient, au cours des xviiie et xixe siècles, le style académique, les artistes populaires créent des œuvres qui se distinguent par l'usage des couleurs et des aplats, et par des thèmes mystiques et traditionnels. Au milieu du xxe siècle, émerge le style des « naïfs haïtiens », salués par les intellectuels européens, et le courant des peintres vaudous. Les peintures haïtiennes sont aussi une manière de montrer nos sentiments.

Jacques Philemond.  I love Haitian art - here's a great gallery:  http://www.haitianpaintings.com

Cuisine haïtienne

La cuisine haïtienne regroupe l'ensemble des traditions culinaires d'Haïti. Elle est caractérisée par l'influence des différents groupes ethniques historiques qui peuplent la partie ouest de l'île d'Hispaniola à savoir les Taïnos, les français et espagnols. Elle est également d'inspiration africaine, du Moyen-Orient mais aussi des États-Unis.

La cuisine haïtienne, est comparable à la cuisine créole et proche de celles du reste des Caraïbes. Les haïtiens consomment largement les légumes, les viandes, le riz ou la farine de maïs. Les poivrons et les herbes sont souvent utilisés pour renforcer la saveur. Les plats ont tendance à être assaisonnés généreusement.

Cuisine avec nous !