470571main_isabel_lg.jpg
actualités

Journée internationale de la prévention des catastrophes !

Cette journée permettra également de rappeler les enjeux de la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes 1990-2000, lancée à l’initiative de l’ONU.

138 pays prennent part à cette action concertée, dont l’objectif est de prévenir les pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des perturbations sociales et économiques provoqués par les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes et cyclones, les feux de forêts, les inondations et les glissements de terrain.

La France apporte sa contribution en particulier en développant une coopération approfondie avec les Etats Caraïbes et les pays riverains de la Méditerranée.

Coordination, coopération et collaboration à tous les niveaux sont indispensables

Les catastrophes font de nombreuses victimes, compromettant le bien-être et la sécurité de personnes, de collectivités et de pays entiers. Plus de 1,35 millions de personnes ont péri au cours des dernières 20 années. Souvent exacerbées par les changements climatiques, les catastrophes ne cessent de croître en fréquence et en intensité et entravent les progrès réalisés sur le plan du développement durable.

Cette année, la campagne met l'accent sur la diffusion des mesures, pratiques et politiques efficaces pour la réduction de l'exposition des communautés aux risques de catastrophe et une meilleure protection des foyers et moyens de subsistance.

Thème 2017— « Jamais aussi bien que chez soi : Réduire l'exposition aux risques et les déplacements forcés »

La campagne, intitulée « Sendai sept », a été lancée par le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR) en 2016. Axée sur les sept objectifs du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes, elle cherche à sensibiliser sur les mesures prises pour réduire la mortalité dans le monde.

Elle constitue une opportunité pour tous les gouvernements, les collectivités locales, les groupes communautaires, les organisations de la société civile, le secteur privé, les organisations internationales et les organismes des Nations Unies, de promouvoir de meilleures pratiques dans tous les secteurs, y compris au niveau international, régional et national, afin de réduire l'exposition aux risques et les pertes.

Content grâce à l'ONU

En savoir plus

En savoir plus !

Projet de Noël

Offrez un Noël inoubliable à un enfant haïtien !