NPH_Haiti_2013_Events_6.jpg
actualités

Notre vie quotidienne chez NPFS Haïti !

La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur - Theodore Zeldin

Les familles travaillent dur pour offrir la meilleure éducation à leurs enfants et pour leur promettre un meilleur avenir. Chez Nos Petits Frères et Sœurs Haïti c’est un impératif !

J'ai passé du temps avec les femmes qui travaillent dur chaque jour dans la cuisine pour préparer de délicieux repas pour les enfants de Sainte-Hélène. J'ai pu voir que ce n'était pas un travail facile car il peut faire très chaud, mais elles sont heureuses de le faire pour les enfants.

Le repas typique préparé par nos chefs comprend du riz, du poulet (deux fois par semaine), du maïs et des haricots, recouvert d'une délicieuse sauce. S'il s'agit d'un repas exceptionnellement savoureux, il y aura du poisson et parfois de la purée d'aubergines, du fromage, des légumes cuits ou de la soupe aux légumes. Du lait leur est servi tous les jours car il s'agit d'un aliment essentiel pour les enfants en bonne santé et en pleine croissance.

Nos Petits Frères et Sœurs Haïti fournit de la nourriture à 435 enfants et jeunes de la maison, trois fois par jour, et 528 déjeuners quotidiens sont servis aux enfants des villages qui fréquentent l'école Sainte-Hélène. A cela s’ajoutent les repas des 165 employés qui s’occupent des enfants. 16 personnes travaillent à la cuisine pour le déjeuner et 2 le soir.

NPH_Haiti_2013_Children_208.jpg

Des petits groupes d'enfants sont rassemblés pour profiter de ce bon repas et en attendant que le repas soit servi, ils s'assoient côte à côte, partageant leurs histoires les uns avec les autres et leurs secrets, ce qu'ils ont bien fait ce jour-là et ce qu'ils ont mal fait. Un des enfants m’a dit : « Nous apprenons le pardon lorsque nous offensons un ami. Ensuite nous allons nous excuser. »

Faisant partie de la famille Nos Petits Frères et Soeurs, je peux voir qu'ils s'acceptent comme ils sont, ils pardonnent et oublient, ils rient et ils aiment. Ils partagent ces heures de repas comme n'importe quelle autre famille, construisant des relations avec leurs histoires et leurs secrets !

Denso Gay