NPH_Haiti.jpg
actualités

PORTRAIT - Sr Marie Bonite Noelfils

Interview de Sr Marie Bonite Noelfils la Directrice de Ste Hélène...

Sœur Bonite, vous êtes la responsable du foyer Ste. Hélène et vous vous en chargez aussi de l'éducation scolaire. Quelle est en général le but de l'éducation chez Nos Petits Frères et Sœurs en Haïti (NPH) et quelle est le rôle de la croyance chrétienne dans l'éducation ?

Bonjour Cassagnol, Je suis contente de t’avoir avec moi aujourd’hui pour cette interview et pour répondre à tes questions qui sont vraiment pertinentes et fondamentales dans la vie des enfants et de l’Institution. Pour cette première question, père Fréchette est la personne la plus indiquée parce que tu as précisé : NPH. Puisqu’il n’est pas là je vais essayer de répondre d’après ma petite expérience à Ste Hélène.

Je suis Sr Marie Bonite Noelfils, un membre de la Congrégation des Sœurs Salésiennes de Don Bosco d’Haïti, déléguée par ma provinciale pour collaborer avec Père Fréchette à Ste Hélène, plus particulièrement dans l’éducation des enfants et des adultes depuis plus de deux ans. Dans un Pays où l’on constate encore un fort pourcentage d’analphabétisme et où l’État n’arrive pas à répondre aux demandes éducatives d’un peuple très motivé, le but de la mission de NPH est de former de bons chrétiens et des citoyens honnêtes capables de répondre aux exigences de la société. C’est vraiment un signe d’espérance pour Haïti. Parce que si, on arrive à changer le cœur d’un enfant pauvre, on contribuera à la reconstruction du Pays. Dans cette perspective, notre institution Ste Hélène s’engage à offrir le pain de l’éducation à travers le cadre de référence qui guide nos choix éducatifs d’une vision anthropologique axée sur la personne créée à l’image de Dieu et à sa ressemblance, d’où l’importance de la croyance religieuse dans notre éducation.

Pourquoi une éducation morale et chrétienne chez NPH est importante et non seulement l'éducation académique ?

L’éducation morale et chrétienne est importante parce que dans la philosophie de Père Wasson les valeurs morales et chrétiennes occupent une place de choix. Nos Petits Frères et Sœurs veulent contribuer à la création de la culture de la vie et de l’espérance dans la société Haïtienne.  Pour cela nous assumons la proposition d’une plus haute humanisation de la personne et de l’histoire à partir de l’expérience chrétienne, moyennant l’éducation.

Que signifie pour vous une bonne éducation et aussi une bonne image de l'être humain ?

Une bonne éducation est centrée sur l’amour inconditionnel de la personne, une éducation qui permet à la personne de grandir à tous les niveaux. Une Bonne éducation est une éducation qui apprend à la personne à faire des choix cohérents et significatifs qui contribuent à sa propre évolution et celle de sa patrie. Une éducation soignée aide la personne à sortir d’elle- même pour aller à la rencontre de l’autre sans discrimination de race ni de culture comme Jésus.   

Quelles sont les histoires particulières de Jésus expliquez-vous aux enfants et pourquoi ?

Dans la catéchèse nous créons des moyens pour aider les enfants à rencontrer Jésus à travers les sacrements : le baptême, l’Eucharistie, la confirmation, le mot du jour, le moment de prières, les célébrations eucharistiques, le retraites, la confession, les films sur la vie de Jésus et sa mission.  Parce que toutes ceux choses vont aider les enfants à grandir dans la foi, l’espérance et la charité comme Jésus.

Pourquoi il est important pour les enfants d'intégrer dans leur vie la croyance chrétienne ?

La dimension religieuse occupe une place centrale dans la formation de nos enfants. Parce qu’elle fait partie de la constitution même de tout être humain dès la création. Ignorer cette dimension porte à une éducation réductive qui ne respecte pas la personne dans sa totalité. C’est pourquoi les éducateurs doivent être en mesure d’accompagner les jeunes générations à grandir dans la dimension religieuse pour devenir des chrétiens convaincus et convaincants, crédibles et responsables capables de transformer leur société par le témoignage de leur vie.

D’après vos mots subjectifs, quelle est lien de la croyance avec l'éducation ?

D’après moi la dimension religieuse dans le processus éducatif est la voie privilégiée pour une éducation efficace. Cela veut dire qu’elles sont fondamentales dans la vie et la croissance d’une personne. Elles sont complémentaires.

Qu’est-ce qui est important pour vous, pour les enfants? Quels messages et conseils voulez-vous donner aux enfants durant le parcours de leur vie ?

Au début c’était difficile pour les enfants de comprendre l’importance de l’éducation chrétienne et morale. Maintenant avec la formation reçue à l’école ou ailleurs et l’expérience du 12 janvier 2010, ils finissent par comprendre qu’il est difficile de devenir une personne sans l’éducation intégrale. Le message que je peux donner aux enfants : c’est prendre au sérieux leur éducation, centrer leur vie sur Jésus s’ils veulent devenir des adultes responsables, utiles à la société, pratiquer les valeurs, cultiver la maitrise de soi, le sens de responsabilité, respecter et faire respecter la vie pour un avenir meilleur. 

Quelles sont vos meilleures expériences dans le milieu scolaire qui montrent les fruits de votre travail ?

Toutes mes expériences sont bonnes, mêmes si elles ne sont pas faciles mais elles m’aident à grandir sur le plan chrétien, humain et social. L’expérience de Ste Hélène est l’une des meilleures expériences de ma vie. L’expérience que j’ai faite en Italie avec les enfants et les jeunes, à Cité Soleil, à Port-au-Prince, au Noviciat et Jacmel à l’école normale. Toutes ces expériences font de moi ce que je suis aujourd’hui, une sœur aimable,  responsable et joyeuse dans ma mission.

Quelles sont vos sources de motivation malgré les difficultés rencontrées dans votre travail ?

J’ai une unique source à laquelle je puise chaque jour pour réaliser cette noble mission : JESUS, sans lui je ne pourrais rien faire à Ste Hélène.

Un grand merci à tous les amis et les bienfaiteurs de Ste Hélène qui m’ont supporté dans cette belle mission.

Que Dieu vous protège et vous bénisse. 

Sr Marie Bonite Noelfils

En savoir plus !

Projet de Noël

Offrez un Noël inoubliable à un enfant haïtien !