A Brilliant Girl

La chica brillante

Franchesca, 13 ans, République Dominicaine

Franchesca est une jeune fille très motivée et extrêmement intelligente pour son âge. Elle assume la responsabilité de ses deux sœurs jumelles de 8 ans, Katery et Fernanda. Elle s'efforce en outre de montrer le bon exemple aux autres filles du foyer. Franchesca est travailleuse, tant à l'école que dans le foyer.

La mère de Franchesca est décédée d'un arrêt cardiaque alors que la fillette avait tout juste 9 ans. Ce fut une période atroce pour Franchesca. Sa mère devait se faire opérer, mais l'opération était sans cesse reportée… jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Franchesca s’est alors occupée de son père et de ses 8 frères et sœurs. Son père souffrait d'une maladie chronique à la moelle épinière et ne pouvait pas s'occuper de ses enfants. C'est ainsi que les 3 plus jeunes furent accueillis au foyer. Franchesca se souvient de sa première journée et de son arrivée avec une autre famille de deux enfants, juste avant le lunch, alors que tout le monde était encore à l'école. Elle fit la connaissance des autres enfants pendant le repas de midi. « Ils posaient beaucoup de    questions », dit-elle.

Franchesca s'est épanouie dès le premier jour de son arrivée au foyer. Ses résultats scolaires étaient excellents et son comportement exemplaire. Au début, elle séjournait avec ses deux sœurs jumelles dans la nouvelle maison des fillettes, Santa Rosa. Par la suite, elle a emménagé à Santa Ana, la maison des jeunes filles de 11 à 14 ans.

Au foyer, Franchesca apprécie tout particulièrement les possibilités uniques et les expériences qui lui sont offertes. Elle a un parrain au Canada, qui passe une partie de l'année au foyer. Elle est très heureuse de faire partie de sa famille. Cette expérience l'a encouragée à étudier l'anglais et à en apprendre le plus possible sur le Canada.

Cet automne, Franchesca dirigera le groupe d'émancipation féminine « Chicas Brillantes ». L'an dernier, elle a réussi ce cours avec distinction. Elle est impatiente de partager sa passion avec d’autres jeunes filles du foyer. Ces dernières semaines, elle s’est beaucoup préparée car elle animera quelques classes lorsque le cours commencera. Franchesca a des rêves plein la tête et sait qu'elle pourra les concrétiser si elle s'investit totalement. Elle espère devenir dentiste et visiter Miami.

Franchesca est très heureuse d'avoir gardé de bonnes relations avec son père et ses frères et sœurs plus âgés. Tous les trois mois, ils viennent au foyer à l'occasion de la journée des visiteurs. Elle sait que sa famille lui est très attachée. Elle se rend compte qu'un grand nombre de ses amis n'ont plus de parents, de frères ou de sœurs. Elle considère tous ceux qui vivent au foyer comme sa famille, qu’il s’agisse des autres enfants, des éducateurs ou des bénévoles.