Celebrating Josselines Achievements

Les grands progrès de Josseline

Josseline, 12 ans, Salvador

Les enfants qui arrivent dans notre foyer ne sont parfois jamais allés à l'école, ils ont des difficultés d'apprentissage ou ne parlent que leur langue maternelle. Des traumatismes graves et la malnutrition affectent les capacités d'apprentissage de la plupart des enfants.

Le programme NeuroNet de notre foyer au Salvador s'attaque à ces problèmes. Il permet d'aider des élèves qui, comme Josseline, éprouvent des difficultés à étudier, traiter et mémoriser des informations.

Josseline est arrivée au foyer en 2001, avec son frère William. Elle avait 2 ans. Sa mère les avait abandonnés lorsque Josseline avait un an. Son père, handicapé mental, était incapable de s'occuper d'elle et de son frère. Josseline, qui souffrait elle aussi de troubles mentaux, fut hospitalisée à l'hôpital pédiatrique national. Puis, les deux enfants furent admis dans un orphelinat. Un an plus tard, nous les accueillions dans notre foyer.

S’ils y ont trouvé une nouvelle famille, ils ont aussi dû surmonter leurs difficultés. Ils y reçoivent de l'amour, une éducation et tout ce qu'une famille peut leur offrir pour les aider.

Lorsqu’elle entra à l’école, on s’aperçut rapidement que Josseline éprouvait des difficultés à apprendre. On la dirigea vers un psychologue qui diagnostiqua un QI faible et un développement trop lent du langage. Elle bénéficia d’une aide supplémentaire à l’école et intégra une classe d'enfants atteints de déficiences. Elle progressait, mais pas autant que nous l’espérions.
Quelques années plus tard, nous avons eu l'occasion de lancer le programme NeuroNet dans notre foyer. Josseline fut l'un des premiers enfants à y participer. Après trois ans de thérapie, elle avait surmonté de nombreuses difficultés. Josseline fréquente actuellement le troisième degré de l’enseignement primaire. Nous sommes certains qu’elle parviendra à relever tous les défis et à devenir une jeune fille accomplie, capable de concrétiser ses propres choix.

Une approche globale, intégrant soins et apprentissage, est essentielle pour aider nos enfants à apprendre. Grâce à vous, nous pouvons offrir un avenir à des enfants comme Josseline.

En devenant parrain ou marraine, vous avez la possibilité d’aider Josseline ou un autre enfant de nos foyers.