IMG_8583.JPG
IMG_8522.JPG

L'histoire d'Olson

Malgré les défis qu'il a du faire face à son jeune âge, Olson reste un adorable garçon curieux et serviable à chaque personne qu'il rencontre.

Olson est un garçon originaire de Jacmel, une ville située à deux heures de Port-au-Prince. Sa mère s'appelle Rolande et son père Maudelaire, ils ont trois autres enfants. Malgré les défis qu'il a du faire face à son jeune âge, Olson reste un adorable garçon curieux et serviable à chaque personne qu'il rencontre. Son meilleur ami est son cousin Priscille, il adore jouer avec lui à la maison.

En août 2014, Olson a subi une opération de l'hernie à l'hôpital pediatrique St. Damien. En mars 2015, sa mère a découvert qu'il avait un cancer. La maladie a commencé avec des maux d'estomac et sa mère a découvert qu'il avait une grosse bosse sur le ventre. Sa mère a commencé à lui donner des médicaments qu'on utilise habituellement contre les gaz, mais son état ne s'est pas amélioré, ils sont donc allés rendre visite à un docteur privé dans leur quartier à Jacmel. Le docteur a demandé un scanner et les a envoyés à l'hôpital pédiatrique de St. Damien.

Quand Olso est arrivé à St. Damien, il a été examiné rapidement par les docteurs et les infirmières et il a ensuite été admis au service d'oncologie de l'hôpital : ''Sal mango''.

Il a subi des tests sanguins, des analyses d'urine, des radiographies, deux autres scanners et une biopsie. Les résultats ont montré que Olson avait un  Rhabdomyosarcome à l'abdomen. A cause de leur situation financière et du fait que leur famille vit trop loin de l'hôpital, un parent est obligé de dormir à l'hôpital avec l'enfant. Cela peut évidemment être une contrainte pour la famille si le deuxième parent doit travailler.

Olson commence actuellement son traitement de chimiothérapie à St. Damien dans le service de cancérologie. Au début, il a eu quelques complications avec la chimiothérapie, il ne pouvait pas parler, il gonflait, avait  de la fièvre et des vomissements. Sa santé s'améliore depuis qu'il prend des médicaments. Après la chimiothérapie, il devra se rendre en République dominicaine dans le mois à venir pour poursuivre la radiothérapie. Cependant, il devra auparavant repasser un scanner pour voir si la chimiothérapie a réduit la tumeur.

Maudelaire s'est exprimé:  " Je tiens à remercier l'initiative de cet hôpital car lorsque mon médecin privé a envoyé mon enfant à Port-au-Prince à l'hôpital St. Damien, je me demandais déjà s'il y avait un lieu où l'on traitait le cancer  en Haïti. Je me sentais disparate car je n'ai pas d'argent pour voyager dans un pays étranger. Je pense sincérement que sans cet hôpital, sans St. Damien, mon enfant serait déjà mort. ''

Des nouvelles de Olson !

Actuellement Olson va bien, il mange bien, comme vous pouvez voir il a un sourire éclatant sur son visage. Après une petite conversation avec Olson, on sait qu'il aime les repas avec du riz,des haricots, des haricots frits et du maïs.

Selon son père, Olson est en CP, c'est un garçon très intelligent, il aime étudier et jouer.

Selon le directeur du service d'oncologie, le Dr. Pascale Yola Gassant, il est sous surveillance médicale. Il ne suit actuellement aucun traitement en cas de fièvre ou de toux, il ne peut prendre que des antibiotiques.

Son père a profité de l'occasion pour remercier les médecins, les infirmières et les assistants de St. Damien ainsi que tout le monde pour les soins et l'aide que son enfant reçoit, il a ajouté que sans vous et sans St. Damien il aurait pu  perdre son beau garçon.