NPH_Bolivia_2017_Events_44.jpg

Responsable à 9 ans

Yecenia, 18 ans, Bolivie

Éplucher des oignons, des concombres et des tomates, pétrir la pâte à la main, nettoyer la cuisine... Yecenia a 18 ans et effectue son année de service avec beaucoup de plaisir. Elle attend avec impatience le moment de préparer les repas de midi et du soir (surtout lorsqu'il y a du salpicon au menu, une purée de pommes de terre mélangée à des légumes et de la mayonnaise) pour plus de 100 enfants, le personnel et les volontaires du foyer de Bolivie. Croyez-le ou non, elle aime nettoyer la cuisine! Elle adore cuisiner depuis qu’elle est enfant et envisage d’obtenir un diplôme de chef-coq.

Yecenia avait 9 ans lorsque sa mère est morte en donnant naissance à sa plus jeune sœur. La famille habitait à la campagne, à plus de 5 heures de route de la ville la plus proche. C’est pourquoi le père devait souvent laisser ses 5 enfants seuls pendant la journée pour aller chercher du travail. Lorsqu'il était absent, Yecenia et son frère aîné faisaient le ménage et s'occupaient de leurs jeunes frères et sœurs. Yecenia se levait tôt pour cuisiner, puis marchait quatre kilomètres pour aller à l'école.

Deux ans plus tard, Yecenia et ses frères et sœurs sont arrivés au foyer de Bolivie. Au début, Yecenia a eu des difficultés à s’adapter à ce nouveau style de vie. Elle se souvient que le directeur lui avait dit que le foyer était non seulement sa maison, mais aussi sa famille. Il disait que chaque enfant qui arrive au foyer fait partie de cette famille.

Yecenia s’intéressait à la religion depuis toujours, mais elle n'avait jamais eu le temps ou les moyens d'aller à la messe. Elle a commencé à remercier Dieu tous les jours pour tout ce qu'elle avait reçu et à aller à la messe chaque semaine. Elle affirme que c’est ce qui l'a aidée à s'adapter au foyer*.

Yecenia a terminé ses études et effectue actuellement la première de ses deux années de service **. Après les tâches matinales, elle travaille à la cuisine de 9h à 16h30. Pendant les week-ends, elle donne un coup de main à la maison des bébés. Pendant ses loisirs, elle aime écouter de la musique romantique et jouer au football.

Update !

Yecenia doit étudier à l'université pendant cinq ans pour obtenir son diplôme de chef-coq.

 

* La religion est très importante en Amérique latine et, par conséquent, en Bolivie.

** Lorsqu'un enfant qui a grandi chez nous termine l'enseignement secondaire, il rend un peu de ce que le foyer lui a donné en apportant son aide et en mettant ses talents au service de ses jeunes frères et sœurs. S'il veut entamer des études universitaires, il offre son aide pendant deux ans. Entre-temps, il suit des cours pour se maintenir à un bon niveau scolaire.