Les premières années de la vie de Lysclène n’ont été qu’une succession de douleurs…

L’histoire de Lysclène est une histoire qui aurait pu très mal se terminer…

Née dans le nord d’Haïti, entourée de sa mère et de ses cinq frères et sœurs plus âgés, Lysclène n’est encore qu’un bébé lorsque son père quitte le pays, plongeant alors sa famille dans la plus grande des pauvretés.

Confiée à sa tante qui habite à Port-au-Prince, dans la misère du bidonville de Cité Soleil, Lysclène est laissée de côté, sans soin, sans affection…

Un jour, sa tante, qui ne supporte plus d’avoir « cette bouche de plus à nourrir », conduit Lysclène en voiture loin de la capitale. Sur une route isolée, loin de tout village, elle arrête soudain le moteur et demande à l’enfant de descendre en lui disant : « Attends-moi ici et je reviendrai te chercher ».

Lysclène attendra toute la journée…

Cette enfant guettera la route, à l’affût d’une voiture qui ne reviendra jamais…

Le soir venu, terrifiée et épuisée par l’attente, Lysclène, fondit en larmes.
C’est alors qu’une femme, qui passait sur la route, fut émue par cette petite fille, seule, qui sanglotait et l’emmena chez les sœurs Salésiennes. Cette congrégation religieuse accueillit Lysclène pour la nuit.
Parmi ces bonnes âmes, Sœur Altagrace, qui était également une des enseignantes de notre école Sainte-Hélène !

Le lendemain, Lysclène fut accueillie au sein de notre grande famille.
Nous étions en novembre 2007 et pour la première fois, la vie venait de sourire à cette enfant qui n’avait connu, jusque-là, que la misère et les blessures de l’indifférence.

Face à la misère, le seul espoir d’avenir passe par l’éducation et l’amour de notre grande famille.

Comme vous vous en doutez, Lysclène n’avait jamais été scolarisée. Elle présentait des difficultés dans l’apprentissage du langage et ne savait pas ce qu’était de se faire des amis.

Le cas de Lysclène n’est malheureusement pas un cas isolé. Aujourd’hui, plus que jamais, l’accès à l’éducation est inenvisageable pour des milliers de familles haïtiennes en situation de pauvreté.
Et des milliers d’enfants sont condamnés à une vie de misère sans espoir d’un meilleur avenir !

Ainsi, la plupart des enfants que nous accueillons ont souvent vécu des choses terribles et n’ont bien souvent jamais connu l’école….

Pour qu’ils puissent rattraper leur retard et se « rescolariser », nous prenons soin de les accompagner en tenant compte de leur histoire passée.

Mais pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

Merci d’offrir à nos enfants l’accompagnement qui leur permettra de s’en sortir.