popefirst.jpg

Père Richard Fréchette

Arrivé pour la premier fois en Haïti en 1987, le prêtre Richard Fréchette, également médecin, consacre depuis lors toute son énergie et son enthousiasme au service des enfants abandonnés.

Son combat en faveur des plus vulnérables l'amène à étendre l'accès aux soins pédiatriques aux plus démunis.

C'est notamment pour ces œuvres fraternelles et bienveillantes qu'il a été reçu en audience solennelle par le Pape François le 26 Septembre 2015 à Philadelphie.

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de me présenter.

Je suis le Père Richard Fréchette, je suis prêtre et je suis aussi médecin.

Il y a plus de 30 années, je suis arrivé ici en Haïti pour œuvrer aux côtés de Nos Petits Frères et Sœurs, fondée par le Père Wasson afin de venir en aide aux enfants démunis.

Haïti est sans doute le pays le plus pauvre du monde et tellement d’enfants ont besoin de nous chaque jour que je n’en suis plus jamais reparti.

Car toute vie d’enfant est précieuse, nous devons pouvoir agir le plus rapidement possible.

Médicaments, équipements, et matériel chirurgicaux et médicaux, nourriture et hébergement… Nous devons pouvoir prendre en charge chaque petit patient, poser les diagnostics et apporter les traitements et les soins indispensables.

Oui ! C’est seulement grâce aux dons que nous recevons que nous pouvons diagnostiquer, prendre en charge et accompagner les enfants d’Haïti ver la guérison et c’est pourquoi je me permets de faire appel à vous aujourd’hui.

Votre soutien, quel que soit son montant, est un formidable cadeau. C’est de la vie de ces enfants dont il s’agit et j’ai absolument besoin de votre aide !

Du fond du cœur, je vous remercie très sincèrement pour votre générosité.


Père Richard Fréchette

 

Notre histoire

En 1954, un garçon a été arrêté pour le vol du tronc d'une petite église à Cuernavaca, Morelos au Mexique. Le jeune prêtre responsable, le Père William Wasson des Etats-Unis, était peu disposé à attaquer ce « voleur » en justice.

Au lieu de cela, il demanda la garde du garçon et une semaine plus tard, le juge lui envoyait huit autres garçons sans foyer.

A la fin de l'année, il s'occupait de 32 garçons. Ce fut la naissance de Nuestros Pequeños Hermanos (NPH), en français « Nos Petits Frères et Soeurs »

Le Père William Wasson a choisi de faire appel à son réseau international pour soutenir la cause de Nuestros Pequeños Hermanos. C'est ainsi que divers bureaux se sont créés partout dans le monde avec pour même motivation l'aide à l'enfance et le soutien des programmes de NPH.

Le bureau Français a vu le jour en 1995 et travaille particulièrement pour Haïti avec le Père Richard Frechette.

Le 16 août 2006, entourés des enfants de Nos Petits Frères et Soeurs qu'il adore, le père Wasson nous a quitté à Cottonwood, Arizona. Son oeuvre restera à jamais dans le coeur des enfants qui vivent dans les neufs foyers de NPH qu'il a fondés.

wasson.png