Art-thérapeute

Ce volontaire travaillera à l’école et sera chargé des thérapies individuelles et de groupe. Il doit parler espagnol, être créatif, flexible, auto-discipliné et être capable d’improviser. Outre les thérapies, le volontaire participera aux présentations de l’école et du foyer. Nous préférons un art-thérapeute qui possède une expérience dans le théâtre et qui a déjà travaillé avec des enfants souffrant de difficultés d’apprentissage et de comportement.

Le rôle d’un artothérapeute est d’identifier et d’assurer la thérapie pour les enfants ayant des troubles psychologiques et handicaps. Le thérapeute travaille sur une base individuelle et en groupes avec des enfants et adolescents.

La thérapie se base sur plusieurs techniques provenant de la psychologie, de la psychologie du développement, de la neuropsychologie, de la physiologie, etc. L’artothérapeute utilise les caractéristiques et les possibilités de l’art comme un mode de communication et expression des pensées et des sentiments. L’art-thérapie n’est pas comme un cours d’art dont le résultat est un projet artistique. L’artothérapeute aide les enfants à reconnaître, guider, survivre, réduire ou accepter les problèmes émotionnels, sociaux, cognitifs et psychomoteurs.

Assistant social

Ce poste de volontaire est destiné à un professionnel avec une formation et une expérience de travailleur social. Comme ce poste exige de travailler avec les familles des enfants qui sont acceptés dans nos maisons, la maîtrise de l’espagnol est nécessaire. L’engagement minimum pour cette mission au Mexique est de 12 mois.

Coordinateur de parrainage

Le travail au sein du service « Padrinos » (service du parrainage) consiste à assurer la communication entre l’enfant et ses parrains. Il comprend la rédaction de cartes et de lettres avec les enfants et la distribution du courrier envoyé par les parrains. Vous pourrez également être chargé de l’organisation mensuelle des fêtes d’anniversaire. En raison de la taille du foyer bolivien, ce poste peut se combiner à d’autres tâches. Les volontaires féminines vivront au foyer où elles partageront certainement leur chambre. Ceci implique l’acceptation totale du règlement de notre foyer et de la vie en communauté. Les volontaires masculins vivront dans le village voisin.

Le Département des Parrains est responsable de la liaison entre nos enfants et la famille internationale des Parrains qui fondent nos maisons. Quand un donneur devient Parrain, il ou elle se voit confié un enfant avec lequel il ou elle échangeront des lettres de correspondance.

Les responsabilités incluent :

  • écrire des rapports annuels sur les progrès de chaque enfant
  • coordonner les cartes annuelles de Noël avec une photo du parrain
  • traduire des lettres
  • écrire des histoires sur les enfants qui sont récemment venus à la maison
  • fournir de nouvelles histoires de cas d’enfants aux bureaux de collecte des fonds
  • suivre toutes les lettres entrantes, cadeaux et dons d’argent pour s’assurer que chaque Parrain reçoit une réponse à sa correspondance
  • coordonner une fête mensuelle d’anniversaire

Les enfants bénéficient de beaucoup d’avantages suite à leur relation avec leur Parrain. Ils acquièrent de l’expérience interculturelle et se voient ouvrir des perspectives qui sont souvent absentes dans leur environnement confiné. Les enfants développent aussi une relation avec un adulte de l’extérieur, fait qui n’est d’habitude partagé avec aucune autre personne dans la maison. Une fois par an, les bureaux européens coordonnent un voyage dans une maison différente. Ces voyages Padrino s’organisent avec de 20 à 30 Parrains. Il s’agit d’un traitement spécifique pour les enfants afin qu’ils puissent rencontrer leurs Parrains.

Des compétences informatiques ainsi qu’une capacité à travailler avec les enfants sont nécessaires. La maîtrise de l’espagnol et de l’anglais est nécessaire si le travail est basé dans l’une de nos maisons d’Amérique Latine, tandis que la maîtrise d’autres langues permettra d’augmenter le volume de travail que vous pourrez fournir. Nous sommes en correspondance constante avec les bureaux d’Autriche, de Hollande, de France et d’Italie.

Coordinateur activités parascolaires

Cela consiste à coordonner un programme appelé « Chicas Poderosas » pour toutes les filles et jeunes femmes de notre foyer. Ce programme a pour but d’améliorer l’estime de soi et d’aborder des sujets auxquels sont confrontées nos jeunes filles, tels que la santé, l’image du corps, la sexualité, le respect, etc. Le volontaire doit être créatif, mature et capable de travailler de manière autonome.

Enseigner ne s’arrête pas à la fin de la journée d’école ou à la fin de l’année scolaire.

Les volontaires qui travaillent pour ce poste organiseront des activités destinées à stimuler et engager les enfants en dehors des heures de l’école.

Coordinateur adjoint, centre de jour

Le centre de jour Pasos Pequeñitos a été initié en 2005 par un volontaire, dans le but d’aider les mères célibataires ayant peu de ressources à continuer à étudier ou à travailler. Le centre se situe dans un quartier calme de la capitale de Tegucigalpa. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30. Le personnel comprend un coordinateur à plein temps, un cuisinier, deux étudiants en année de service et un volontaire à plein temps. Le centre s’occupe de 18 enfants entre 1 an et demi et 8 ans.

Le volontaire qui occupera ce poste apportera son support au coordinateur et sera chargé de programmer et mettre en place les activités éducatives pour les enfants. Le volontaire s’occupera de l’administration et de la comptabilité en collaboration avec le coordinateur, supervisera les jeunes en année de service et les donateurs existants, cherchera de nouveaux donateurs et partagera les tâches quotidiennes réalisées en alternance par l’équipe.

Le volontaire vivra sur le centre avec les étudiants en année de service, mais il aura sa propre chambre.

Le candidat doit avoir de l’expérience dans l’éducation des enfants, notamment avec les enfants âgés de moins de 6 ans ; il doit être capable de travailler de manière autonome mais aussi en équipe, il a de bonnes aptitudes administratives et organisationnelles, il maîtrise parfaitement les logiciels informatiques standards, et est flexible et responsable.

Le volontaire doit maîtriser parfaitement l’espagnol et être assez indépendant, étant donné qu’il sera le seul étranger sur le site.

Coordinateur des technologies d’information

Le rôle de ce volontaire est d’offrir du support technique au personnel dans nos bureaux et écoles. Cette personne sera responsable de la maintenance des ordinateurs, de la configuration de nouveaux ordinateurs, de compléter des informations, de récupérer des données et d’installer les logiciels.

Idéalement, le volontaire fournira la formation au personnel local pour améliorer les compétences en informatique et augmenter les connaissances techniques. En plus, cette personne aura la possibilité de donner des cours d’informatique à nos enfants.

Un bon volontaire doit être créatif, indépendant et montrer l’esprit d’initiative. La maîtrise de l’espagnol est aussi importante.

Coordinateur de projets

La tâche principale du Coordinateur de Projet (CP) consiste à superviser les projets du foyer. Le CP collecte les informations nécessaires à télécharger sur l’intranet de Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS). Le poste consiste à obtenir les autorisations nécessaires, faire le suivi de la collecte des fonds en étroite collaboration avec tous les bureaux de collecte de NPFS, suivre le développement de chaque projet et enfin informer le ou les bureaux de collecte de fonds correspondants dès que les projets sont terminés.

Le CP est chargé de traduire les besoins de tous les services du foyer de manière claire et précise (prix, risques, offres, calendriers, etc …) et de les transformer en projets. Le CP travaille en étroite collaboration avec le Directeur National du foyer et les coordinateurs de chaque service, plus particulièrement avec le service comptabilité. Le CP soutient tous les bureaux de collecte de NPFS dans leurs demandes d’informations complémentaires relatives à ces projets.

Le CP requiert des compétences nécessaires pour diriger et mettre en place la rubrique Projets de l’intranet de NPFS international et utiliser ses différents systèmes. Des compétences en informatique, de solides connaissances de l’anglais et de la langue locale sont nécessaires pour occuper ces fonctions. Une expérience en gestion de projets et/ou en comptabilité est un plus.

Coordinateur des visiteurs

A NPFS Honduras, nous recevons beaucoup de visiteurs durant toute l’année. Ils peuvent être Padrinos, des anciens volontaires, de larges groupes de mission ou tout simplement une personne intéressée afin de mieux connaître NPFS.

Le Coordinateur des visiteurs est responsable pour l’organisation de toutes les visites à Rancho Santa Fe. Le Coordinateur organisera le transport, le logement et les activités pour les visiteurs et, en général, il doit les faire se sentir à l’aise et rendre leur séjour agréable au Rancho.

Les tâches spécifiques peuvent inclure des visites de Rancho, le ménage des maisons des visiteurs, l’accueil et l’accompagnement des visiteurs à l’aéroport, la communication par e-mail de tous les plans avant excursion et l’organisation des réunions et activités planifiées pendant les visites.

Un volontaire potentiel doit être responsable, organisé et aimable. Il ou elle doit parler l’anglais, l’espagnol et idéalement l’allemand.

Correspondant local

Le correspondant local est un journaliste qui est en contact permanent avec les bureaux de collecte de fonds américains et européens. Il documente et informe tous ceux qui nous soutiennent des activités réalisées par les foyers et les enfants. Le candidat idéal doit posséder un style d’écriture dynamique et aimer prendre des photos des événements importants (câlins, remise de diplômes, …). Le correspondant local doit parfaitement maîtriser l’espagnol, l’anglais écrit et l’informatique (la suite Adobe Creative est un plus) ; il doit pouvoir prendre des photos expressives et avoir l’esprit ouvert pour vivre de nouvelles expériences.

Un autre rôle important du correspondant local consiste à coordonner les projets et communiquer aux bureaux de collecte de fonds leurs évolutions. Cette personne devra être organisée, minutieuse et disposer d’une expérience dans la gestion de projets. Des connaissances en comptabilité sont un plus, mais ce n’est pas obligatoire.

Éducateur(trice)

Le travail d’aide-soignant pour enfants (ici nous les appelons des « tíos » et des « tías » qui signifient « oncles » et « tantes ») est le travail le plus courant effectué par les volontaires qui répond à nos besoins élémentaires. La plupart des maisons disposent d’un employé et d’un volontaire pour toutes les sections. La mission consiste entre autres à s’occuper des besoins élémentaires des enfants : les réveiller, les préparer pour l’école, superviser leurs tâches domestiques, les aider à faire leurs devoirs, jouer avec eux, partir en excursion, les mettre au lit, leur parler et créer un environnement familial.

Le travail diffère infiniment selon les tranches d’âge des enfants. Les enfants plus petits auront besoin d’une surveillance constante tout au long de la journée. Les plus âgés peuvent sembler très indépendants car ils font souvent leurs devoirs eux-mêmes, du mieux qu’ils peuvent. Cependant, ils ont besoin de beaucoup parler car ils sont à un âge difficile. Les tíos et les tías se comportent comme des parents quelle que soit leur fonction, donnant ainsi aux enfants une stabilité. Il est important de montrer aux enfants qu’ils sont aimés et que vous les soutenez. N’oubliez pas que la plupart de nos enfants ont eu des expériences traumatisantes dans leurs vies avant de venir à NPFS. Ceci signifie qu’ils ont souvent besoin de beaucoup de soutien et de compréhension. Montrez toujours le bon exemple en étant optimiste. Ils ont besoin de cultiver de la confiance en eux et ils la gagneront si vous les encouragez.

Être une tía dans la maison des bébés est très différent d’être un tío ou une tía avec des enfants plus âgés. Notre section bébés se compose de différents groupes d’enfants, âgés de quelques jours ou quelques mois jusqu’à 5 ans. Les tías de la section des bébés travaillent habituellement de 6h30 à 19h. Le travail consiste à s’occuper des besoins de base des enfants, comme le réveil, la toilette, les habiller, cuisiner pour eux, les faire manger, jouer avec eux etc. Une fois par mois, chaque tía doit rester la nuit pour surveiller les enfants. Travailler dans la section des bébés est très dur car les enfants ont besoin de votre attention chaque seconde. La plupart d’entre eux ont vécu des expériences traumatisantes et ont besoin d’attentions particulières. Si travailler dans la section des bébés vous intéresse, vous devez posséder des connaissances de base en espagnol, vous devez avoir déjà travailler avec des (petits) enfants et avoir beaucoup d’esprit d’initiative (pour organiser des activités).

Certains des enfants sont séropositifs. Pour garder nos enfants et nos équipes en bonne santé, nous organisons des entretiens et des réunions sur les questions relatives au SIDA et au VIH. En donnant l’information la plus complète, les risques sont réduits au minimum.

En tant que tío ou tía, faites preuve de créativité et d’esprit d’initiative. Organisez des activités avec vos enfants. Rappelez-vous d’être toujours souple. Les enfants sont très affirmés sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas faire. Les choses qui peuvent vous ennuyer au bout de quelques minutes, peuvent les fasciner pendant des heures. Soyez conscients que trop les structurer et trop organiser peut les conduire à la frustration et qu’il est toujours plus facile de commencer par un petit groupe plutôt que par la section entière.

Prendre soin des enfants n’est pas un travail à temps plein, c’est bien plus que cela. Vos heures seront plus longues que toutes les heures que vous avez passées dans un bureau. Ce travail est également très, très gratifiant. Gardez toujours à l’esprit que ces enfants appartiennent à une grande famille. Ils ont une routine quotidienne qui a été mise en place avant votre arrivée. Allez-y doucement au début, jusqu’à ce que vous compreniez le système.

Educateur spécialisé pour handicapés

Notre foyer pour handicapés, San Matias, héberge 9 enfants handicapés, âgés de 3 à 17 ans. Tous nos enfants ont des besoins différents, les uns souffrent de graves infirmités physiques et les autres de problèmes émotionnels et psychologiques. Tous nécessitent beaucoup d’amour, d’attention et de patience, mais ils vous le rendront au centuple sous forme d’éclat de rire, d’amour, de câlins et de sourires.

Cinq aides-soignants travaillent dans notre foyer 24h sur 24 et un volontaire à plein temps est chargé de jouer avec les enfants et de leur apporter une attention individuelle. En outre, ces enfants suivent des séances de physiothérapie et/ou d’ergothérapie et certains vont à l’école le matin, dans une classe créée spécialement pour eux.

Nous recherchons avant tout un volontaire qui puisse jouer avec les enfants et leur donner une attention individuelle. Le volontaire actuel passe entre 30 et 60 minutes par enfant. Il peut aller se promener avec eux, jouer, aller en excursion, les emmener jouer avec les autres enfants, ou bien s’asseoir auprès d’eux et les câliner, en fonction des besoins et des capacités de chaque enfant. Il apporte également son aide durant les séances de physiothérapie si nécessaire. Cette fonction est très ouverte. La seule condition requise est que vous donniez beaucoup d’amour, que vous fassiez preuve de patience et que vous n’ayez pas peur de vous salir. Le reste dépend de vous : marche, jeux, enseignement, lecture, peinture, danse, ou bien aide aux devoirs ou en séance de thérapie. Vous passerez la plupart de votre temps dans la maison des handicapés et vous y dormirez aussi pendant vos jours de travail. Mais vous aurez une autre maison dans laquelle vous dormirez et vous vous détendrez les après-midis.

Ce travail n’est pas facile. Notre volontaire actuel, Jacob explique : « Le travail peut être épuisant physiquement car vous passez la plupart du temps debout, à jouer. Au-delà de la fatigue, ce travail est gratifiant car les enfants sont merveilleux et vous pouvez voir la joie s’afficher sur leur visage dès que vous passez du temps avec eux. » Une autre difficulté consiste à manquer de liens sociaux normaux, car un seul enfant est capable de parler. Ceci dit, il existe de nombreuses manières de communiquer non verbalement et vous pouvez également compter sur le soutien et l’amitié des aides-soignants du foyer. Vous pourrez également travailler en dehors du foyer pendant quelques heures par jour, avec un autre groupe d’enfants.

Qualités requises pour les postes en relation avec les handicapés:

  • Patient
  • Aimant
  • Créatif
  • Prêt à se salir
  • En très bonne forme physique
  • Fort émotionnellement
  • Expérience avec des enfants ou adultes handicapés (de préférence)

Si le candidat correspond aux exigences requises et s’il souhaite s’engager à long terme (+ de 2 ans), nous envisageons de faire évoluer le poste vers celui de superviseur, qui consisterait à établir les horaires de travail et de jeu pour tous les aides-soignants et à contrôler le suivi de ce calendrier. Le superviseur de la maison serait directement sous les ordre du Directeur du Foyer. Le superviseur du Foyer des handicapés se chargerait également de l’organisation du foyer, du programme des enfants, des tâches des aides-soignants et de l’attention requise par chaque enfant.

Qualités supplémentaires pour faire un bon superviseur de foyer:

  • Excellente maîtrise de l’espagnol
  • Organisé
  • Excellentes capacités de communication
  • Sensibilité aux autres cultures et ouverture d’esprit
  • Sociable
  • Prêt à défendre ce qui est juste
  • Expérience avec les enfants (en particulier avec les enfants handicapés)
  • Expérience en gestion du personnel (de préférence)
  • Prêt à s’engager à long terme (+ de 2 ans)

Le poste de Superviseur de Foyer est susceptible d’être rémunéré à partir de la seconde année.

Ergothérapeute

L’ergothérapie à NPFS est un poste d’école dans le cadre duquel le thérapeute donne une attention individualisée aux enfants de la classe d’éducation spéciale, aussi bien qu’à certains enfants intégrés qui ont des besoins spécifiques dans certains domaines. Le thérapeute est dans l’école pendant le programme normal et la journée est divisée en environ quatre à cinq séances de thérapie de 45 minutes.

En fonction des besoins de l’enfant, la thérapie se concentre sur : les habilités motrices, la concentration et l’attention, les activités de la vie quotidienne, les concepts de base, les compétences de mémoire, la stimulation sensorielle et orthophonie. Certaines maisons ont un cours d’ergothérapie qui est équipé avec des matériaux, des fournitures artistiques et des jeux.

Le poste exige de la patience, d’être dévoué aux enfants et doté d’un désir d’enseigner aux autres afin de servir au mieux les besoins de ces enfants (à l’école et à leur maison).

Formateur Développement de l’enfance

Le service à la famille de Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) International est composé d’une équipe internationale d’éducateurs professionnels et qui proposent des solutions d’éducation holistique aux neufs foyers NPFS.

La promotion du développement de l’enfance passent par les activités principales suivantes :

  •     Formation des Directeurs Nationaux et développement
  •     Orientation du personnel de soin, formation et développement sur les sujets tels que la discipline et la sexualité
  •     Formation sur le développement du caractère chez les enfants et adolescents, comprenant les valeurs et la morale, les aptitudes à la vie, le catéchisme, la lutte contre la toxicomanie, le leadership et la procréation responsable


Ce poste de volontaire consiste à mettre en place le programme « capacitaciones », une section du service psychologie. La personne qui occupera ce poste sera responsable de l’organisation et de la mise en œuvre d’un calendrier de formation et d’éducation pour les enfants, les « tías » (les éducateurs qui vivent avec les enfants), les professeurs, les directeurs et les autres employés. Cette personne coordonnera les réunions avec les directeurs du foyer et ceux des sections spécifiques afin de programmer un calendrier de formation.

Les thèmes des différents programmes comprennent entre autres : les principes de base pour le soin et le traitement des enfants ayant des problèmes affectifs, la discipline positive, la confiance en soi, l’éducation sexuelle ; tout cet enseignement s’adapte aux besoins spécifique du foyer.

La personne qui occupera ce poste devra également être disponible pour les consultations individuelles avec les« tías » lorsqu’ils rencontrent des problèmes particuliers dans leurs sections. Cela consiste entre autres à travailler directement avec l’éducateur et l’enfant ou le groupe d’enfant concernés, élaborer avec eux un plan de modification des comportements et recommander des livres issus de la bibliothèque.

Kinésithérapeute

Les tâches principales du Kinésithérapeute sont d’améliorer la posture, maintenir la flexibilité et le tonus des muscles, faire et appliquer des attelles flexibles et former le personnel qui travaille avec nos enfants aux besoins spéciaux.

Puisque nos enfants viennent de beaucoup de milieux différents, leurs besoins sont différents. Nous soignons des enfants avec des troubles mentaux et physiques, ceux qui sont aveugles et / ou sourds et ceux qui ont les membres amputés. Nous avons des patients avec des problèmes graves qui sont soit envoyés par le médecin soit qui viennent de leur propre initiative, après un accident.

Les maisons les plus anciennes (Mexique et Honduras) ont des salles de physiothérapie complètement équipées. Grâce à l’engagement de plusieurs anciens collègues, il y a de grands ballons de thérapie, des barres pour assurer le maintien, des balançoires et d’autres outils pour la thérapie. Tandis que les facilités et l’équipement peut ne pas être si complet que dans d’autres maisons, nos enfants ont pourtant des besoins. La créativité et l’ingéniosité sont des compétences essentielles pour les kinésithérapeutes qui travaillent dans toutes nos maisons.

Le kinésithérapeute est souvent appelé pour traiter de grandes et petites douleurs. Des entorses au doigt à des chevilles anguleuses ou bien d’un traitement post-fracture aux contusions de côtes, il y a toujours des enfants qui ont besoin d’attention. Nous donnons aux enfants des bandages flexibles, nous mobilisons les articulations ankylosées et réhabilitons le mieux possible pour prévenir de nouvelles blessures. La prévention est souvent l’objectif primordial des kinésithérapeutes. Dans certaines maisons, on a réalisé des examens approfondies sur les enfants du point de vue orthopédique afin de diagnostiquer les faiblesses possibles à un âge jeune et commencer le traitement aussi tôt que possible.

Les enfants les plus jeunes de notre famille NPFS reçoivent aussi leur traitement. Suite à l’ancienne sous-alimentation grave ou au SIDA, beaucoup de nos petits enfants ont un retard du développement. On évalue leur progrès physique et on prescrit des exercices pour que leurs éducateurs puissent améliorer leur développement moteur et sensoriel.

Maintenance

Ce poste implique de garder l’orphelinat en état de fonctionnement. Cette mission exige la coopération avec les plombiers locaux, les électriciens et les équipes de maçonnerie. La maîtrise de l’espagnol ou du créole n’est pas nécessaire, mais est très utile.

Les tâches de ce travail sont très variées. Par exemple, on vous demandera de réparer des chaussures aussi bien que des machines à laver. Le plus important est de s’assurer que les pompes à eau fonctionnent toujours.

C’est un poste exigeant qui demande une grande disponibilité. Bien qu’il y ait une pause prévue en milieu de journée et que ce travail est censé finir à 18h, il y a beaucoup de jours et de nuits où il faudra intervenir. Si une conduite d’eau ou un réservoir de gaz éclate à minuit, on s’attend à ce que vous soyez là.

Médecin

Avant qu’un enfant puisse commencer à se développer, il doit être en bonne santé. L’une des premières responsabilités de NPFS est d’assurer la santé physique des enfants sous son toit.

Chaque foyer a soit une clinique interne sur son terrain, soit des contrats avec des médecins des autres villes pour s’assurer que les enfants ayant des problèmes de santé sont surveillés de près et que le reste des enfants soient dans une santé physique optimale.

Ministère de la jeunesse, lycée

Le programme LIFE TEEN a été lancé dans nos foyers en 2003 et s’occupe de 200 lycéens environ. Le Ministre de la Jeunesse en charge des lycées serait responsable de la coordination du ministère des lycées et de la supervision des différents corps de métier et des volontaires qui travaillent au sein de ce Ministère. Les candidats devront posséder un diplôme universitaire et avoir déjà travaillé au Ministère de la Jeunesse Life Teen pendant un an ou plus.

Qualifications spécifiques :

  •     Être catholique pratiquant et ne pas avoir reçu de sanction disciplinaire de la part de l’Église
  •     Posséder une connaissance approfondie de l’enseignement et de la moralité catholiques
  •     Être créatif, motivé et imprégné de la Joie du Seigneur
  •     Être capable de régler les particularités liées au Ministère de la Jeunesse
  •     Être capable de gérer et de diriger les différents corps de métier et les volontaires
  •     Posséder un baccalauréat et suivre régulièrement le Catéchisme et les formations religieuses
  •     Avoir déjà travaillé pendant au moins un an au Ministère de la Jeunesse


Fonctions spécifiques :

  •     Planification et gestion du programme lancé par le Ministère de la Jeunesse en charge des lycées
  •     Organisation de tous les événements de prière, culte et d’enseignement des lycéens
  •     Gestion, recrutement et formation des corps de métier et volontaires
  •     Planification et gestion des Nuits Life
  •     Relations publiques avec le ministère de la jeunesse
  •     Orientation et supervision de tous les volontaires, participation à l’évaluation de la performance des volontaires dans leurs fonction

Orthopédagogue

Aula de Recursos (Salle de Ressources) est un programme où le volontaire peut prendre un enfant de ses cours habituels pour travailler avec lui ou dans un petit groupe afin de se concentrer spécifiquement sur les besoins de l’enfant. L’idée est de donner des cours particuliers à un enfants qui a des handicaps d’apprentissage ou des problèmes de motivation. Le volontaire Aula de Recursos est un professeur patient qui peut ralentir le rythme d’introduction des idées, enseigner dans des perspectives différentes tandis qu’il offre une attention particulière. Cela aide à promouvoir les niveaux d’éducation et d’amour propre de l’enfant.

Les professeurs de l’Aula de Recursos considèrent souvent que leurs étudiants ont un tempérament et des capacités difficiles. Le rôle de base de l’Aula de Recursos est d’aider les étudiants à rattraper leurs camarades de classe, mais ce qui est plus important c’est de donner à l’enfant de l’amour propre et la conviction qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs. Le travail individuel avec les étudiants donne au volontaire la chance de mieux connaître les enfants et les aider dans leurs propres handicaps d’apprentissage.

Les horaires des professeurs de l’Aula de Recursos sont similaires à ceux des autres professeurs de l’école. Ils travaillent entre 7h30 et 13h00, trois jours par semaine. Ils prennent les étudiants de leurs heures de classe trois fois par semaine pour des séances d’une demie heure. Deux jours par semaine, les professeurs restent à l’école jusqu’à 16h00 pour travailler individuellement avec un étudiant.

Orthophoniste

L’orthophoniste travaille dans l’école et dans la maison des bébés. Il propose différents types de thérapie aux enfants et aux adolescents. Les types de pathologies incluent des troubles cognitifs, des retards de langage, des troubles de l’élocution et des retards de développement.

La thérapie peut être faite en face à face ou en groupe selon le degré de sévérité de la pathologie.

Professeur ou professeur d'anglais

Certains de nos foyers permettent aux volontaires de travailler dans nos écoles, en conformité aux règles du département de l’éducation local. Si vous voulez travailler comme enseignant il faut savoir que votre tâche consiste à organiser toute la leçon et à vous procurer le matériel pertinent à celle-ci. Les ressources et documentations supplémentaires sont toujours  bienvenues : les volontaires feront bien d'apporter du matériel pour leur classe. Les dimensions des classes sont grandes selon les normes de l’Ouest, mais elles sont en général beaucoup plus petites que celles du système scolaire régional.

Le plus grand défi dans une classe est l’arrivée d’étudiants plus âgés au foyer qui sont peu ou pas scolarisés. Plusieurs foyer ont mis au point des systèmes alternatifs afin de rationaliser et distribuer les étudiants selon leur âge dans des classes appropriées. Il y cependant des efforts constant à fournir pour surmonter les obstacles à l’apprentissage à cause des circonstances de vie précédentes.

Une expérience préalable et une bonne maîtrise de l’espagnol sont nécessaires pour travailler comme enseignant dans nos écoles. Actuellement, le gouvernement haïtien n’accepte pas les enseignants qui ne sont pas titulaire d’un brevet local d’enseignement. Les candidates doivent pouvoir travailler indépendamment et être bien organisés.

Professeur d’éducation spécialisée

Le poste comprend les fonctions suivantes :

  •     Prise en charge d’un programme destiné à un petit groupe d’enfants (de 10 à 15 personnes), qui dispense des cours d’enseignement primaire de 3 à 4 heures par jour dans les matières fondamentales et sociales. Ce groupe est composé d’élèves souffrant de retards cognitifs modérés, d’une capacité de langage et d’expression limitée, de capacités académiques minimales et de troubles sociaux/émotionnels.
  •     Enseignement à des élèves souffrant de difficultés d’apprentissage et de légers retards cognitifs, par groupe de 3 à 5 ou en cours particulier, selon les cas.
  •     Soutien des élèves souffrant de troubles du comportement par la mise en place de plans de gestion.
  •     Évaluation des progrès de chaque élève par rapport à leurs objectifs individuels et communication des résultats aux aides-soignants et enseignants.
  •     Participation aux réunions de l’école.
  •     Collaboration et planification avec l’assistante scolaire.
  •     Direction du programme, avec peu ou pas d’aide de superviseurs


Profil du candidat :

  •     Professeur qualifié (de préférence avec un diplôme d’enseignement)
  •     Expérience avec enfants jeunes et/ou handicapés
  •     Bonne maîtrise écrite et orale de l’espagnol
  •     Sens de l’initiative
  •     Créativité, Assiduité, Flexibilité, Positivité.


Un manuel détaillé élaboré par l’ancien professeur contient des informations sur le programme, les élèves, les stratégies qui se sont avérées efficaces et le plan des leçons. Vous aurez également accès à du matériel et des ressources pédagogiques. Un assistant formé vous aidera lors de vos cours.

Les enfants arrivent à NPFS avec différents désavantages. La sous-alimentation entraîne souvent des retards de développement verbal et physique.

Les étudiants peuvent avoir besoin de soutien dans leurs compétences de base et les capacités vitales à l’aide d’un apprentissage avancé.

Psychologue

Le rôle du psychologue clinique est de proposer des solutions holistiques pour réduire la détresse psychologique émotionnelle et encourager et promouvoir le bien être psychologique. Le psychologue fera partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaillera en collaboration avec des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des professionnels de l’enseignement et des physiothérapeutes. Ce poste requiert un doctorat, un doctorat en psychologie ou un diplôme de psychologue en établissement scolaire, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’espagnol.

Tous les enfants de notre foyer sont orphelins ou ont été abandonnés. La plupart de ceux qui arrivent ici sont vulnérables, car ils sont séparés de leur environnement familial et portent le deuil de leur parent ou d’un membre de leur famille. Avant d’arriver à Nos Petits Frères et Sœurs, les enfants doivent échapper à la violence, l’exploitation, la discrimination ou à d’autres formes d’abus. Ils peuvent également souffrir de malnutrition, de maladies, de traumatismes physiques ou psychologiques et de déficiences cognitives et émotionnelles. Des circonstances telles que le manque d’enseignement continu, les situations de pauvreté, la décomposition de la famille, les maladies dégénératives, etc … ont un impact négatif sur le développement de l’enfant.