Devenir volontaire avec NPFS

Vous souhaitez devenir un acteur de la solidarité internationale avec NPFS ? Nous vous invitons à découvrir cette rubrique !

Fonctionnement de notre programme de volontariat

L’envoi des volontaires s’effectue en partenariat avec la DCC  (Délégation Catholique pour la Coopération) ce qui permet à nos volontaires de bénéficier du statut de VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) et d’une préparation au départ en mission.

Voici la procédure :

  • Le candidat s’inscrit en ligne et répond à un questionnaire qui servira de base au premier entretien.
  • Le candidat postule aussi en ligne auprès de la DCC en précisant qu’il/elle est en contact avec NPFS.
  • Si la candidature est validée par NPFS et la DCC, le candidat effectuera sa formation en janvier (pour un départ fin juin/juillet) ou en juillet (pour un départ en janvier).

Critères pour un départ en mission

L’âge :

L’âge minimum pour candidater est fixé à 21 ans. Prendre soin des enfants requiert en effet de la maturité et de l’expérience !

La durée de disponibilité :

Les missions sont proposées pour une durée de 12 mois ce qui permet à nos volontaires de s’intégrer pleinement à nos structures et donc d’optimiser leur volontariat en apportant autant qu’ils reçoivent.

Cette durée permet également de protéger nos enfants de trop nombreux « va-et-vient ». Nos enfants ont une sensibilité affective forte et s’attachent vite aux volontaires qui passent du temps avec eux.

Il est donc important que nos VSI préparent les enfants à leur départ plusieurs mois avant la fin de leur mission.

Exception :

La durée des missions peut être exceptionnellement réduite pour les volontaires ayant une formation ou une expertise en médecine ou en ingénierie.

Par exemple, nous pouvons accueillir un chirurgien pour une semaine, un formateur dans un domaine bien précis pour 2 ou 3 semaines…

Prise en charge par NPFS

  • Billet d’avion Aller / Retour
  • Hébergement : Nos volontaires sont logés, nourris et blanchis dans nos structures. Dans certaines de nos missions, les repas du soir pourront être à leur charge.
  • Indemnités : à partir de 150€ par mois, conformément au statut de VSI.

Profils recherchés

Nos volontaires renforcent pour un an nos équipes locales dans le domaine de l’enfanceNos volontaires renforcent pour un an nos équipes locales dans le domaine de l’enfance (éducation, animation, encadrement, enseignement), de la coordination (projets, volontaires, visiteurs, communication), et du médical et paramédical (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues…).

Au-delà des diplômes et de l’expérience, les volontaires doivent être avant tout positifs, bienveillants, équilibrés, disponibles pour nos enfants, capables de gérer le stress lié à la nouveauté et au changement de culture, et s’adapter en permanence à l’imprévu. Ils doivent être de véritables modèles pour nos enfants, qui ont rarement eu des points de repère dans leur vie.

C’est pourquoi un départ en mission doit être mûrement réfléchi !

Pays où nous recherchons des volontaires

Nous recrutons actuellement des volontaires pour nos foyers suivants : Guatemala et Honduras.

Recrutement

NPFS :

Pour postuler, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant afin de compléter le questionnaire en ligne et nous faire parvenir votre lettre de motivation, votre CV, une photo ainsi que tout autre document jugé pertinent dans le cadre de votre candidature.

Pour un départ en mission en juillet 2024, veuillez nous envoyer votre questionnaire avant le 1er janvier 2024.

Il nous permet de mieux cibler la personnalité, les aptitudes et les motivations des candidats. Il doit être rempli avec beaucoup de sérieux, en anglais ou en espagnol. Nous prenons contact avec les candidats dans les 2 semaines suivant la réception de leur questionnaire, afin de leur proposer ou non un entretien.

Dans le cas d’un entretien positif, le dossier de candidature est adressé à trois de nos foyers ainsi qu’à un médecin-psychiatre de notre organisation. Un ou plusieurs foyers accepteront la candidature en fonction du profil (expérience, motivation, niveau en langue…), des besoins sur place et des places d’hébergement disponibles. Le cas échéant, une fiche de poste sera proposée au candidat.

DCC :

Parallèlement, nous vous invitons à postuler auprès de la DCC en complétant ce formulaire.

Votre contact privilégié !

Maïwenn, coordinatrice des volontaires

Je suis le contact privilégié des volontaires.

Par email à maiwenn.perennec@nospetitsfreresetsoeurs.org ou par téléphone au 01 60 34 33 33, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.