Un projet collaboratif et utile à tous !

Nous sommes fiers de vous présenter nos dernières nouvelles en matière de partenariat local au service de la solidarité. Nous avons mis en place trois partenariats avec 3 structures de notre département (l’Association des Paralysés de France de Brie-Comte Robert et de Combs la Ville) et l’EPHAD de Réau.

Ces partenariats fonctionnent sur un principe très simple : les résidents de ces structures trient les retours de courrier que nous leur apportons régulièrement.

Ouverture, tri, comptage… Les retours que notre centre de tri reçoit chaque jour exigent en effet un temps de manutention considérable. Le soutien de ces bénévoles « extérieurs » permet donc à NPFS de gagner un temps précieux tout en faisant des heureux.

Ce partenariat est aussi un vrai plus pour le quotidien de ces bénévoles. Ainsi, les résidents en EPHAD souffrant de la maladie d’Alzheimer, peuvent travailler leur mémoire. De même, les personnes en situation de handicap peuvent renouer avec l’ambiance du travail, dans une atmosphère conviviale et stimulante.

Séverine est le contact privilégié des bénévoles de l’association. Elle a assisté fin février à un atelier de travail avec les résidents de l’accueil de jour de l’APF de Brie-Comte Robert. Elle témoigne de ce bel échange :

« Cet atelier hebdomadaire a été mis en place par Carole (éducatrice spécialisée) de l’APF de Brie. Elle dirige ce nouveau groupe de travail pour que chaque résident, selon ses possibilités, puisse participer, à son niveau, à l’ouverture, au tri et au comptage des cartes et des enveloppes. J’ai pu partager ce moment avec 8 résidents. Ce fut un échange vraiment enrichissant sur le plan humain. J’ai vu que cet atelier a une importance et un impact sur le travail moteur et physique de tous ces résidents, très investis et concentrés sur ce qu’ils font. Je me souviens encore de Maxime qui m’a « repris » sur ma manière de faire car je ne respectais pas rigoureusement ma consigne de départ !! Ce fut un instant magique rempli de jolis sourires et de rires même parfois. J’ai vécu un moment tellement profond, chaleureux et familial… Je souhaite qu’il se renouvelle bientôt ! Merci à tous nos bénévoles si généreux. »

En faisant naître un cercle vertueux entre des personnes désireuses de se rendre utiles, nous gagnons un temps précieux pour venir en aide à nos enfants.

Un grand merci à nos partenaires et à nos fidèles bénévoles !