L’éducation chez NPFS

Lorsqu’ils arrivent chez nous, beaucoup d’enfants n’ont pas été suffisamment scolarisés. Si un enfant n’a pas de certificat de la dernière année d’études terminée, il est évalué par le psychologue du foyer ou le personnel de l’école pour déterminer son niveau scolaire. Dans la mesure du possible, les enfants sont placés dans des classes de leur groupe d’âge.

Cependant, si un enfant a une classe ou plus de retard, il est placé dans un programme spécial et reçoit un soutien scolaire jusqu’à ce qu’il ait rattrapé ses camarades.

Toutes nos écoles suivent les directives du pays établies par la Direction nationale de l’éducation, qui détermine le contenu du programme scolaire. En plus des cours de base, des cours optionnels sont disponibles tels que l’art, l’informatique, l’anglais et la musique.

Selon les différents rapports de ces pays :

BOLIVIE : À la campagne, les enfants vont en moyenne 4,2 années à l’école.

DOMINIQUE RÉPUBLICAINE : L’investissement public dans l’éducation représente 2,3 % du PIB, soit le 122ème rang sur 132 pays.

LE SALVADOR : 70 % des enfants âgés de 16 et de 17 ans n’ont pas accès à l’enseignement secondaire.

GUATEMALA : Seulement 48 % des garçons et 44 % des filles s’inscrivent à l’école secondaire.

HAÏTI : Les taux de participation à l’école secondaire sont de 22 % pour les garçons et de 29 % pour les filles.

HONDURAS : Près de 80 % des enfants ne terminent pas leurs études secondaires.

MEXIQUE : Seulement 36 % de la population a atteint au moins un niveau d’éducation secondaire.

NICARAGUA : Sur 10 750 écoles publiques, moins de 52 % bénéficient de l’eau potable et moins de 23 % disposent de toilettes.

PÉROU : 2,5 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 34 %, participent à des activités professionnelles.

Avoir un impact

Nous sommes persuadés qu’une éducation de qualité est la clé d’une vie meilleure. Nous nous efforçons de donner à chaque enfant une base solide de compétences scolaires et interpersonnelles de base et d’offrir une grande variété de possibilités d’éducation, de l’école maternelle Montessori à l’université, ainsi que des certificats de formation professionnelle.

Notre objectif consiste à permettre aux enfants de réaliser tout leur potentiel. L’enseignement de NPFS aide à former de futurs comptables, charpentiers, médecins, agriculteurs, mécaniciens, infirmières, enseignants et leaders communautaires. Plus tard, NPFS Pérou prévoit de construire son école. Tous les autres foyers ont des établissements scolaires sur place pour les classes de la maternelle à la 6ème année ou plus. Les enfants défavorisés des communautés environnantes fréquentent nos écoles ou reçoivent des bourses pour fréquenter d’autres établissements.