El Rancho Sante Fe, Honduras

Près de 500 enfants sont pris en charge dans cette vaste région boisée au milieu des collines, qui abrite notre deuxième foyer le plus ancien, el Rancho Santa Fe.

Fondé en 1986, il est situé à moins d’une heure de route de la capitale, Tegucigalpa. Notre foyer est organisé comme un petit village. On y trouve une grande diversité de structures nécessaires au bien-être de nos enfants.

Une attention quotidienne pour chaque enfant

Les enfants sont répartis en maison (environ 12 enfants par maison) et supervisés par 3 à 5 « tios » ou « tias » qui sont des éducateurs spécialisés.

Il y a plusieurs bâtiments :

  • Casa Suyapa (les maisons pour enfants de 0 à 6 ans)
  • Madre Teresa (de 6 à 8 ans)
  • Buen Pastor (les garçons de 8 à 18 ans)
  • Talita Kumi (les filles de 8 à 18 ans)

Les frères et sœurs grandissent ensemble.

Souvent, les enfants ont un passé douloureux. L’âge auquel ils entrent au Ranch est très variable. Pour veiller à leur épanouissement, les « tios » et « tias » travaillent corps et âme, épaulés au quotidien par notre département de psychologues spécialisés.

Un enseignement complet

Au Honduras, nous gérons une école maternelle et primaire où nos enfants suivent un enseignement adapté à leur rythme et à leurs capacités. Le foyer propose également un enseignement secondaire avec différents ateliers professionnels (menuiserie, électricité, couture, coiffure et cordonnerie).

Nos jeunes ont ainsi l’occasion de suivre des stages pratiques, parallèlement à leurs études, et lorsqu’ils ont réussi les tests, un diplôme officiel leur est délivré. Pour les jeunes souhaitant poursuivre des études supérieures, NPH les accompagne durant leur « Bachillerato » (lycée) et jusqu’à la fin de leurs études universitaires.

Par exemple, les 4 médecins actuellement présents au Ranch sont des anciens « Pequeños » (ayant grandi au Ranch) et qui ont étudié à la « Universidad Autónoma » du Honduras.

Une prise en charge sanitaire de qualité

Le Ranch dispose d’une clinique interne équipée et d’un personnel 100% hondurien, appuyé par des volontaires internationaux pour proposer la meilleure prise en charge aux enfants qui en ont besoin.

Le site accueille une quarantaine d’enfants en situation de handicap qui sont accompagnés par des thérapeutes, selon leurs besoins. Une soixantaine d’enfants sont pris en charge pour le VIH.

Chaque besoin de l’enfant est évalué par une équipe pluridisciplinaire et un programme spécifique est dédié à chaque enfant.

Une équipe internationale composée d’un médecin, de 5 infirmières et de professionnels paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes, masseur-kinésithérapeutes) est présente 24h/24 pour répondre aux besoins des enfants vivants sur le site.

La nutrition : une priorité

Nous produisons sur place maïs, fruits, légumes et nous élevons aussi des bœufs et des cochons. Les cultures de la ferme nous permettent de produire notre propre fromage et tortillas.
Environ 60% des aliments consommés sont produits sur place. Les enfants ont tous un suivi nutritionnel dès leur entrée au Ranch, et tous les menus sont élaborés en partenariat avec un nutritionniste.

Des services extra-communautaires

Le Ranch Santa Fe ne se préoccupe pas uniquement de ses enfants, mais également des communautés alentours.

  • La Casa de Los Angeles, située au cœur de Tegucigalpa, accueille 20 enfants lourdement handicapés qui reçoivent rééducation et éducation spécialisée quotidiennement.
  • Pasos Pequeñitos est une garderie pour les enfants de mères célibataires vivant dans des conditions difficiles. La prise en charge de ces enfants permet un suivi sanitaire et une aide considérable à ces mamans vulnérables.
  • Le centre de Talanga est un centre de veille nutritionnel et d’éducation qui prend en charge quotidiennement une vingtaine d’enfants dont les parents ont du mal à subvenir à leurs besoins essentiels (nutrition, santé, éducation).
  • La Casa Eva accueille une dizaine de personnes âgées isolées ou abandonnées et les accompagne en créant un lien intergénérationnel avec les enfants du Ranch.
  • La clinique externe et le centre de chirurgie sont disponibles 24h/24 pour les enfants mais aussi au service des communautés voisines. Des milliers de patients sont suivis chaque année gratuitement pour toute sorte d’affection (gynécologie, orthopédie, ophtalmologie…).

NPH au Honduras

  • Une maison pour environ 500 enfants
  • Fondation : le 24 mai 1986
  • Situation : le village d’enfants « Rancho Santa Fe » est situé à La Venta, à environ 40km au nord de la capitale, Tegucigalpa.
  • Le plus grand foyer d’enfants du Honduras
  • NPH Honduras est accrédité par la DINAF (le service national Hondurien de la
    protection de l’enfance)