Un ranch au Honduras

Plus de 400 enfants ont trouvé un toit dans cette vaste région boisée au milieu des collines qui abrite notre deuxième foyer le plus ancien, el Rancho Santa Fe. Fondé en 1986, il est situé à moins d’une heure de route de la capitale Tegucigalpa.

Un enseignement global

NPFS Honduras gère une école maternelle et primaire où nos enfants suivent un enseignement adapté à leur rythme et à leurs capacités. Le foyer comprend également une école d’enseignement secondaire et différents ateliers professionnels, parmi lesquels un atelier de menuiserie, d’électricité, de couture et de cordonnerie.

Nos jeunes ont ainsi l’occasion de suivre des stages pratiques, parallèlement à leurs études, et lorsqu’ils ont réussi les tests un diplôme officiel leur est décerné.

Vers une indépendance alimentaire

Comme son nom l’indique, le Rancho Santa Fe est un ranch. Nous y produisons la totalité de nos besoins en maïs et 23 autres cultures essentielles. Nous élevons également 45 vaches, des lapins, des bœufs, des poules et des cochons.

Nos cultures et notre ferme nous permettent de produire notre propre fromage, nos tortillas et notre pain. Nous pouvons ainsi consommer 60% de nos productions et n’achetons que 40% de nos besoins alimentaires.

Une grand diversité de structures

Toujours sur le même domaine, NPFS Honduras abrite la Casa Eva, la Casa de Los Angeles et la maison Pasos Pequeñitos. La Casa Eva est une maison de repos pour personnes âgées complètement isolées. La Casa de Los Angeles offre des soins, des séances d’ergothérapie et un enseignement à des enfants gravement handicapés.

La maison Pasos Pequeñitos est une crèche pour les enfants de mères célibataires vivant dans des conditions extrêmement difficiles. L’un de nos nombreux projets communautaires consiste à fournir quotidiennement de la nourriture et des vitamines aux enfants sous-alimentés d’un hameau voisin.

Notre centre chirurgical « Sainte Famille » a ouvert ses portes en 2009. Chaque année, plusieurs équipes médicales internationales y viennent, chacune avec ses propres spécialisations. Elles offrent des milliers de consultations médicales et d’opérations à nos enfants, mais aussi à la population locale, qui vient parfois de très loin.

Chaque année, notre dispensaire, le laboratoire et la clinique dentaire viennent en aide à plus de 10 000 enfants et adultes qui, sans eux, n’auraient pas ou peu accès à des soins médicaux de qualité.

NPFS au Honduras

  • Une maison pour environ 500 enfants
  • Fondation : le 24 mai 1986
  • Situation : le village d’enfants « Rancho Santa Fe » est situé à La Venta, à environ 40 km au nord de la capitale, Tegucigalpa.