Une association latino-américaine de premier plan pour la protection et le soin des enfants

Votre soutien est tellement important pour le travail de NPFS, que nous avons décidé d’élaborer cette liste exposant l’ensemble des particularités qui nous rendent uniques.

Si vous faites déjà partie de nos sympathisants, vous parlez probablement de notre oeuvre à votre famille et vos amis. Nous espérons alors que ces informations vous aideront à leur faire comprendre qu’ils doivent vous rejoindre pour soutenir une grande cause.

Si vous hésitez encore, prenez quelques minutes pour nous découvrir !

La famille est au cœur de notre mission

Nous pensons que chaque enfant a besoin d’une famille. Faire partie d’une famille permet de recevoir de l’amour, d’être protégé et de se sentir en sécurité, d’avoir des perspectives d’avenir.

Ainsi, nous nous battons afin de permettre aux enfants que nous soutenons, de vivre avec un membre de leur famille ou dans l’un de nos foyers. Nous nous donnons aussi beaucoup de mal pour retrouver les membres de la famille qui ont perdu le contact avec les enfants dont nous avons la charge.

Nous restons fidèles aux principes fondamentaux du fondateur de l’oeuvre NPH, le père William Wasson : amour et sécurité, responsabilité, partage, travail, foi et service.

En tant que sympathisant, vous aussi faites partie de la famille NPH. Votre sentiment d’appartenance à cette famille est primordial pour nous.

Les valeurs spirituelles guident NPH dans la prise en charge des enfants

La présence et la forte influence du père Wasson demeurent partout où NPH œuvre pour les enfants.

Prenez le temps de visiter un programme NPH pendant plusieurs heures et vous vous rendrez compte que les valeurs spirituelles représentent une part essentielle dans la manière dont la famille NPH élève les enfants. Ces valeurs sont présentes dans tous les programmes que nous mettons en œuvre pour aider les enfants à réaliser pleinement leur potentiel.

NPH réalise la plupart de ses missions dans des pays catholiques. Cependant, si les enfants sont de confession différente, nous les accompagnons aussi dans le respect de leurs croyances. NPH accueille également des familles qui n’ont pas de croyance religieuse. Le respect des uns et des autres fait partie des valeurs que nous transmettons à nos enfants.

NPH offre aux enfants une famille pour la vie

Les enfants qui vivent dans l’un de nos foyers ne peuvent pas être adoptés. Ils sont pris en charge avec leurs frères et sœurs et font partie intégrante de l’environnement familial stable et sécuritaire de NPH. Ils ont ainsi l’opportunité de se concentrer sur leur éducation et leur développement personnel, sachant qu’un dispositif de soutien sera toujours présent pour eux. Les enfants grandissent et apprennent dans leur culture ainsi que dans leur langue. Ils deviennent des citoyens actifs dans leurs propres pays. Ce faisant, ils deviennent un modèle à suivre pour les autres et favorisent une société plus bienveillante.

Les enfants ne sont pas contraints de quitter NPH à l’âge de 18 ans comme dans presque toutes les autres institutions ou programmes gouvernementaux. Les bénéficiaires NPH partent dès qu’ils sont prêts et autonomes. Certains peuvent s’en aller avant, mais beaucoup partent beaucoup plus tard, après avoir terminé leurs études et leur année de service au sein du foyer. Quant aux enfants en situation de handicap, ils peuvent rester toute leur vie au sein d’un programme NPH, si leur condition l’exige.

NPH prépare l’avenir des enfants

Nous ne répondons pas seulement aux besoins du moment des enfants que nous soutenons. Nous préparons aussi les jeunes à vivre de manière indépendante. Nous sommes persuadés qu’une éducation de qualité constitue la clé d’une vie meilleure. Nous nous efforçons de donner à chaque enfant un socle solide de compétences scolaires et interpersonnelles de base.

Bien que nos programmes varient d’un foyer à l’autre, nous offrons une grande variété de possibilités d’éducation, de l’école maternelle Montessori à l’université, ainsi que des certificats de formation professionnelle. Notre but consiste à aider les enfants à réaliser pleinement leur potentiel. Une formation NPH contribue à former de futurs comptables, charpentiers, médecins, agriculteurs, mécaniciens, enseignants… et de futurs leaders communautaires.

Les frères et sœurs restent ensemble

NPH est une famille et exactement comme les parents le font, nous ne séparons pas les frères et sœurs, quelles que soient les difficultés que cela peut entraîner. Nous ne sélectionnons pas les enfants. Qu’ils soient en bonne santé ou non, qu’ils aient des aptitudes scolaires ou non, ou qu’ils soient confrontés à d’autres problèmes, les frères et sœurs restent ensemble. Car seule la famille compte.

Nous encourageons le sens de la responsabilité

Les enfants et les jeunes participent aux tâches quotidiennes. Le « travail » était l’un des principes du père Wasson. Cela peut sembler un peu dur de nos jours. Toutefois, nous ne parlons pas ici du travail forcé des enfants, privés de leur enfance et de leur droit au développement. Il s’agit ici de responsabilité partagée autour des tâches ménagères. C’est important pour l’équilibre d’une famille.

Nos enfants agissent pour la planète

En tant qu’association œuvrant pour les enfants, NPH s’engage fermement à laisser la planète en bonne santé pour les générations futures. Pour ce faire, nous rendons nos opérations et nos programmes plus durables par : l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage de l’eau, de panneaux solaires pour l’électricité, le tri et le recyclage des ordures, le compostage et le jardinage biologique.

Par ailleurs, notre production agricole (légumes, œufs, viande, poisson) alimente en partie nos propres cuisines et peut-être vendue pour générer des revenus pour notre cause. Notre café sur place au Guatemala, le centre de production de Saint-Luc à Francisville en Haïti et l’hôtel des routards en développement au Nicaragua constituent des exemples d’entrepreneuriat social qui permettent aussi à nos étudiants de suivre des formations professionnelles.

Nous demandons aux enfants de donner en retour

Avant de quitter leur foyer NPH, pour soutenir la famille qui leur a permis de s’épanouir, les jeunes adultes offrent un an de service, généralement en travaillant au sein du foyer. Il s’agit pour nous d’une part importante de leur formation. Leur estime de soi s’en trouve renforcée.

NPH est engagée en Amérique latine et dans les Caraïbes

Depuis 1954, lorsque le père William Wasson a mis en place le premier foyer NPH au Mexique, la mission de NPH a été d’améliorer la vie des enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes. La démocratisation de l’Amérique latine et l’évolution des événements mondiaux ont détourné l’attention de l’opinion publique. L’Amérique latine demeure l’une des régions du monde où les inégalités et la violence sont les plus fortes. Par conséquent, notre engagement – et le vôtre – envers cette région est plus important que jamais.

NPH est expert dans l’accompagnement des jeunes et des enfants

L’amélioration de la vie des enfants et des jeunes est la priorité de NPH. Au fil des ans, nous avons acquis un véritable savoir-faire en matière de nutrition, d’éducation, de santé, de protection, de développement personnel et professionnel…

Dans certains cas, pour répondre aux besoins des enfants, les circonstances locales exigent une réponse spécifique au lieu concerné (par exemple en empêchant les enfants d’être entraînés dans des activités liées à des gangs criminels). L’association entre notre engagement local et notre dévouement aux enfants nous distingue de bien d’autres organisations.

NPH est présente localement

Nous avons une présence importante dans chaque pays où nous œuvrons. Notre personnel et nos volontaires travaillent quotidiennement avec les enfants que nous soutenons. Nous connaissons ainsi précisément leurs problèmes et les possibilités qui s’offrent à eux.