La petite Sofia

L’histoire de Sofia

C’est l’histoire d’une future maman qui attend un heureux événement depuis un peu plus de six mois lorsque de terribles douleurs au ventre accompagnées de maux de tête lui font craindre le pire.

Son médecin la fait admettre à l’hôpital. Elle sera transférée dans quatre établissements différents avant d’être enfin prise en charge à l’hôpital Saint-Damien au sein de notre programme de grossesses à hauts risques. En arrivant, elle manque de perdre connaissance, sa pression artérielle est très élevée !

Elle est finalement accueillie par notre équipe du service de néonatologie et, pour sauver la vie de son bébé, la maman doit subir une césarienne et être transfusée.

Médecin obstétricien, anesthésiste, sage-femme… L’équipe de soins au complet se relaie à son chevet et, après tant de craintes, de souffrances et de larmes, la jeune femme donne naissance à la vie !

Elle sera transférée dans quatre établissements différents avant d’être enfin prise en charge à l’hôpital Saint-Damien au sein de notre programme de grossesses à hauts risques.Avant d’être placée en couveuse, la petite Sofia, qui ne pèse que 1kg200, est mise sous oxygène et sous perfusion d’antibiotiques, sa respiration est encore faible et un souffle cardiaque est diagnostiqué. Grâce à l’expertise de nos professionnels et à des soins de qualité, l’état général de l’enfant s’améliore et elle est désormais sauvée. Son petit cœur bat de mieux en mieux et le souffle cardiaque disparaît progressivement.

Sofia sera suivie, comme chaque bébé né prématurément, durant une année complète par l’hôpital Saint-Damien. Sans ces soins, elle n’aurait très probablement pas survécu.

La survie de milliers de bébés comme la petite Sofia dépend du bon fonctionnement des services de maternité et de néonatologie de l’hôpital Saint-Damien.Comme vous l’imaginez, de nombreuses mères, souvent en proie à une très grande pauvreté, n’ont pas la chance de la maman de Sofia et perdent leur enfant à la naissance en raison de soins inenvisageables financièrement pour elles. Notre hôpital pédiatrique, unique en Haïti, et capable de prendre en charge les grossesses difficiles et les grands prématurés, représente leur unique espoir de ne pas voir leur enfant mourir.

La survie de milliers de bébés comme la petite Sofia dépend du bon fonctionnement des services de maternité et de néonatologie de l’hôpital Saint-Damien. Votre soutien permet de financer les examens médicaux, les équipements, les traitements et le suivi médical qui sauveront des vies.

Merci de permettre à des milliers d’enfants comme la petite Sofia de voir le jour et grandir. Merci infiniment pour votre générosité.

Parrainer notre hôpital pédiatrique