Découvrez l’unique service d’oncologie pédiatrique en Haïti

L’hôpital Saint-Damien, le seul hôpital pédiatrique en Haïti

L'hôpital Saint-Damien, le seul hôpital pédiatrique en Haïti.

L’accès à la santé en Haïti est particulièrement difficile. En effet, les infrastructures publiques sont souvent peu nombreuses, notamment dans les campagnes, et il y a un manque très important de personnel qualifié et de moyens. D’un autre côté, les infrastructures privées, présentes principalement dans les zones urbaines, sont hors de prix pour une population vivant à près de 60% sous le seuil de pauvreté et qui peine déjà à se nourrir. Ces facteurs contribuent à la difficulté d’accès de la population haïtienne, aux services de santé essentiels.

Afin de remédier au besoin vital de services de santé pour la population, Nos Petits Frères et Sœurs en Haïti, a ouvert l’hôpital pédiatrique Saint-Damien, en 1989, à l’initiative du père Richard Fréchette. Situé en banlieue de Port-au-Prince, l’hôpital Saint-Damien est l’unique établissement pédiatrique du pays. Il dispose entre autres, d’une maternité, d’un service d’urgence, de malnutrition, d’oncologie, d’un service de néonatologie, d’une pharmacie, d’une clinique interne, d’un laboratoire, etc.

L’établissement accueille les enfants, ainsi que les futures mamans. Les soins proposés par les différents services sont gratuits pour les familles vulnérables. Afin de pouvoir venir en aide à la population haïtienne, l’hôpital Saint-Damien repose sur la générosité de ses bienfaiteurs. C’est grâce à leur soutien que les patients sont soignés, les équipes médicales rémunérées, le matériel médical et les médicaments achetés, etc.

En 2023, les équipes de notre hôpital pédiatrique en Haïti ont reçu en consultation, plus de 15000 enfants, ont accompagné près de 1950 mamans à donner naissance, ont offert plus de 17500 services de santé publique aux communautés et plus de 500 personnes y étaient employées.

Le service d’Oncologie pédiatrique

L’unité d’oncologie pédiatrique voit le jour en 2006, à l’initiative du docteur Pascale Gassant. Cette pédiatre a fait le choix de se spécialiser en oncologie pédiatrique après avoir constaté le peu de services disponibles pour traiter ces pathologies. Le service a pour but de prendre en charge les enfants souffrant d’un cancer, de venir en soutien aux jeunes patients et leur famille, ainsi que de sensibiliser la communauté médicale afin d’aider au diagnostic précoce des cancers infantiles.

Infirmière faisant un eamen médical au sein du seul hôpital pédiatrique en Haïti.L’unité d’oncologie comporte 17 lits, et est aujourd’hui composée de 2 oncologues, 1 pédiatre spécialisé dans les soins palliatifs, 1 pédiatre spécialisé dans la nutrition, 1 psychologue, 7 infirmières, 4 auxiliaires et 1 assistante sociale. A Saint-Damien, sont notamment traités les cancers de Wilms, les rétinoblastomes, les lymphomes, les sarcomes, les tumeurs germinales et les leucémies. Les traitements de chimiothérapie et les chirurgies nécessaires sont réalisés au sein de l’hôpital. Les soins plus complexes, comme la radiothérapie, ou les traitements nécessaires pour les cancers du cerveau, sont référés en République dominicaine.

logo hôpital représentant l'hôpital Saint-Damien, seul hôpital pédiatrique en Haïti.

 

 En 2023, on comptabilise 617 consultations et 39 nouveaux cas.

Témoignage du docteur Pascale Gassant

L’histoire touchante de Henri

Docteur Pascale Gassant
Docteur Pascale Gassant Directrice de l'hôpital Saint-Damien et fondatrice de l'unité d'oncologie
Read More
Le but du programme d’oncologie de Saint-Damien est de diagnostiquer et de prendre en charge les enfants, mais aussi d’apporter un soutien psycho-social aux familles. Nous essayons de donner une lueur d’espoir à ces enfants et à leur famille. Nous tentons alors de leur offrir un soutien, un appui psychologique, physique, pour les aider à traverser cette étape difficile. Notre motivation est de redonner le sourire, de l’espoir, et sauver la vie de nos jeunes patients. Malheureusement, nous ne pouvons pas sauver tout le monde. Dès que l’on parle de cancer en Haïti c’est souvent synonyme de mort.

Henri est l’un des bénéficiaires du programme d’oncologie pédiatrique à Saint-Damien.

Au cours de plusieurs semaines, le petit Henri, âgé de trois ans, faisait face à une fièvre persistante et des douleurs insoutenables, perdant du poids continuellement.  Après une visite aux urgences de l’hôpital Saint-Damien, le diagnostic alarmant est tombé : une tumeur maligne dans son rein gauche, diagnostiquant un cancer de Wilms.

La mère d’Henri, confrontée à l’ampleur de la maladie de son enfant, a réalisé l’extrême gravité de la situation, d’autant plus que traiter un cancer de cette nature en Haïti semblait quasiment impossible.

Grâce à votre soutien, l’hôpital Saint-Damien, seul établissement du pays disposant d’un centre d’oncologie pédiatrique, a pu intervenir et prendre en charge le cas délicat d’Henri.

Au moment où vous lisez ces lignes, soyez assurés qu’Henri se rétablit avec succès et a même entamé sa première année scolaire en septembre dernier.

Henri soigné de son cancer accompagné de sa maman et de son médecin.
Henri dans les bras de sa maman au sein de l'hôpital pédiatrique Saint-Damien en Haïti.

Vous pouvez soutenir l’hôpital pédiatrique Saint-Damien en faisant un don ponctuel, ou en souscrivant à un soutien régulier, pour un minimum de 10 € par mois, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale de 66 %. 

En optant pour un soutien régulier, vous devenez parrain de l’hôpital Saint-Damien et contribuez au fonctionnement de l’hôpital et à la prise en charge des enfants (salaires du personnel, achat de médicaments, achat de matériel, denrées alimentaires, etc).

Chaque contribution fait une réelle différence dans la vie des enfants malades, leur offrant un soutien essentiel, souvent vital !

Rejoignez notre équipe de héros : devenez parrain de Saint-Damien !