Récemment, j’ai lancé un programme qui recycle les matériaux que nous aurions jetés…
Je m’appelle Alfonso Leon Balderas, et je fais partie de NPFS depuis au moins 30 ans.
Récemment, j’ai lancé un programme qui recycle les matériaux que nous aurions sinon jetés. Dans le cadre de ce programme, nous recyclons les déchets afin de fabriquer des articles pour la maison et nous espérons être en mesure de les vendre pour dégager des revenus pour l’association à l’avenir !
Nous avons commencé il y a quelques mois, donc nous ne pouvons pas encore mesurer l’impact du programme. L’idée de ce programme a commencé en réponse à un gros problème dans ce pays: Haïti produit beaucoup de déchets. Nous nous sommes rendu compte que si nous commencions à jeter nos propres déchets de manière responsable, nous pourrions produire des choses utiles avec le plastique, le carton, les canettes et les bouteilles en verre. Pour le moment, nous fabriquons des poubelles à partir des bouteilles en plastique.
J’ai quatre jeunes hommes à temps plein et j’espère que nous pourrons développer le programme pour pouvoir embaucher plus. Les poubelles que nous fabriquons seront vendues et utilisées pour collecter les déchets. Depuis que nous avons commencé à travailler sur ce programme, nous avons au moins pu réduire les mauvaises odeurs et les mouches !
Nous espérons que le développement des pratiques durables pourra un jour aider économiquement les enfants de NPFS Haïti.