NPH_Haiti_2017_Employees_7.jpg
familles

Haïti

Au service des plus démunis

Nos Petits Frères et Sœurs est particulièrement actif en Haïti où elle organise depuis la France des programmes d’aide à l’enfance, d’accès aux soins et d’accès à l’éducation pour les enfants vulnérables et/ou en situation de précarité.

NPFS en Haïti

L'hôpital pédiatrique St Damien

Notre hôpital, situé à Tabarre, est le seul hôpital pédiatrique du pays. Il accueille les enfants malades ou blessés de moins de 14 ans, les enfants et adultes nécessitant des soins dentaires et les femmes en situation de grossesse à risque. Là-bas, nous avons une capacité d'accueil de 150 lits enfants et 50 lits pour la maternité.

Pour une consultation ainsi que la prescription de médicaments, nous demandons 150 gourdes (moins de 3 euros). En revanche, la prise en charge est gratuite pour les patients victimes du choléra ainsi que ceux souffrant de malnutrition.

Nos foyers en Haïti

Nous possédons en Haïti, 3 foyers pour enfants abandonnés ou en situation de grande précarité. Au sein de ces foyers, nos enfants prennent un nouveau départ et retrouvent amour et sécurité grâce à des éducateurs attentionnés et à des structures adaptées à chacun.

Le foyer St Simon

Le Foyer Kay St Simon, situé à Tabarre, est spécialisé dans l'accueil d'enfants abandonnés et en situation de handicap. Ouvert en 2015, il peut aujourd'hui accueillir jusqu'à 40 enfants.

Quel que soit leur handicap et sans limite d'âge, les enfants sont aimés, protégés, soignés et prise en charge pour qu'ils puissent s'épanouir et développer leur potentiel et leur autonomie.

Le foyer St Anne

Le foyer Kay St Anne accueille à Tabarre environ 30 enfants en bas, âge de 0-3 ans. Les enfants y sont aimés, protégés et accueillis sans limit d'âge minimum.

Les enfants âgés de 2 à 3 ans peuvent, s'ils sont prêts, intégrer les petites sections de l'école maternelle FWAL à Tabarre. Après 3 ans, les enfants continuent leur chemin au sein du foyer St Hélène à Kenskoff.

Le foyer St Hélène

Ce foyer situé à Kenskoff est en capacité d'accueillir près de 450 enfants abandonnés ou vulnérables de 3 à 18 ans. Ces enfants sont aimés, soignés, protégés et prennent un nouveau départ dans leur propre pays pour en devenir, demain, des acteurs positifs.

Ils sont scolarisés quel que soit leur niveau d'étude dans l'école Sainte Hélène et ce, jusque la fin du collège.

Lorsqu'ils ont 18 ans ou à la fin de leur collège, les enfants sont intégrés au programme Don Bosco de Nos Petits Frères et Soeurs Haiti. Ils y sont soutenus et encouragés jusqu'à ce qu'ils aient terminé leurs études ou soient rentrés.

Nos écoles en Haïti

Parce que l'accès à l'éducation est l'une de nos priorités, nous avons développé nos propres écoles en Haïti. Parmi nos deux écoles, l'une d'elle est spécialement dédiée aux enfants en situation de handicap. Nous souhaitons en effet que chaque enfant puisse avoir la chance de bénéficier d'une bonne éducation, quelque soit son milieu social ou sa condition physique.

L'école FWAL

L'ecole FWAL permet à des enfants dont les parents sont trop pauvres d'être scolarisés et de se construire un avenir. La scolarité est gratuite et les élèves bénéficient d'un plat chaud tous les midis.

Ce plat chaud constitue souvent le seul vrai repas de la journée pour ces enfants. L'école FWAL comprend une section maternelle de 200 enfants et une section primaire de 600 enfants allant jusque la fin du collège.

L'école St Hélène

L'école St Hélène est ouverte aux enfants du foyer Sainte Hélène mais aussi aux enfants des familles démunies vivant à proximité moyennant une participation symbolique d'environ 60 euros à l'année.

L'école Sainte Hélène comprend une section maternelle de 200 enfants et une section primaire de 600 enfants allant jusque la fin du collège.

Les élèves externes bénéficient d'un plat chaud tous les midis qui constitue souvent leur seul repas de la journée.

Agriculture

Le projet ferme a été initié en septembre 2015. Il se situe sur 3 terrains, dont 2 sont situés dans la commune de Tabarre (banlieue de Port-au-Prince) et 1 dans la commune de Croix des Bouquets.

Le projet a pour vocation de :

Soutenir financièrement les programmes d’aide à l’enfance de NPFS en Haïti,

Alimenter une partie de nos foyers avec des produits frais et sains à moindre coût,

Créer de l’emploi localement,

Sensibiliser nos jeunes aux métiers de l’élevage, de l’agriculture et de la restauration (transformation de fruits et légumes)

Informations sur les pays

  • Une maison pour environ 850 enfants
  • Fondation : le 14 octobre 1987
  • Situation : le village d'enfants « Sainte-Hélène » est situé haut dans les montagnes, à Kenscoff, à environ 20 km au sud-est de Port-au-Prince

Directeur du foyer de Haïti

Kenson Kaas

Directeur National d'Haïti

Kenson_Kaas.jpg

À 31 ans, Kenson Kaas est directeur national de Nos Petits Frères et Sœurs Haïti, l’association d’aide à l’enfance au sein de laquelle il a grandi.

À travers son exemple et sa foi inébranlable, il veut montrer aux jeunes que l’espérance est possible.

 

Ecrire au Directeur du foyer
haiti

Haïti :

10 911 819 habitants

Langues : le français, le créole

Problèmes locaux : pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, catastrophes naturelles fréquentes

Le salaire mensuel moyen est de 48 €