Nos projets humanitaires en 2023

RETROSPECTIVE

En 2023, notre organisation a travaillé sans relâche pour offrir une meilleure qualité de vie aux enfants vulnérables à travers nos 9 pays.  Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les personnes qui ont soutenu nos projets humanitaires. Ci-dessous quelques aboutissements de projets et initiatives de l’année écoulée.

  • Honduras :

Casa Suyapa : 

Deux enfants jouent à la casa Suyapa l'un des projets humanitaires de NPH Guatemala.La construction de la nouvelle Casa Suyapa a été achevée. L’ancien bâtiment était vétuste, avec des dortoirs immenses qui offraient peu d’intimité aux enfants. Désormais, chaque maison dispose de sa propre cuisine, salle à manger et salon. Dans chaque maison, il y a trois chambres pour 5 à 6 enfants chacune, offrant ainsi plus de confort et d’intimité.

 

 

Ateliers pour les enfants des communautés : 

mains qui se tendent les unes vers les autres.Depuis 2023, les programmes d’enseignements techniques dispensés au sein de notre école sont ouverts aux enfants des communautés avoisinantes. Ces programmes permettent aux enfants d’acquérir des compétences, ainsi qu’une certification afin de leur permettre de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. En 2023, plus de 50 enfants des communautés ont bénéficié de ces formations professionnelles.  

  • Nicaragua :
Ouverture d’un nouveau site à Managua :

Le programme Buen Samaritano a pour objectif de créer des programmes spécialisés pour les enfants en difficulté. C'est l'un des projets du Nicaragua.

Parmi les réalisations les plus significatives de 2023, se trouve l’ouverture d’un nouveau lieu dédié à la prise en charge d’enfants en situation de handicap, à travers le programme communautaire « El Buen Samaritano ».  Actuellement, 12 enfants bénéficient de ce soutien spécialisé.

 

 

Partenariat avec le Centre National de Technologie :

Ce nouveau partenariat permet d’offrir des formations aux mères célibataires des élèves de notre école.  En 2023, 20 femmes ont par exemple suivi un atelier de formation à la couture créative. A travers cet atelier, elles ont développé des compétences en couture et obtenu une certification, facilitant leur insertion sur le marché de l’emploi.

 

 

Partenariat avec le Fonds 1% For Education :

Des crayons, cahiers, stylos, manuels scolaires et bien d’autres fournitures essentielles ont été distribués aux élèves, grâce au Fonds 1% For Education. Ce partenariat, nous permet de faire un pas de plus vers un avenir plus prometteur pour les enfants.

  • Guatemala:

Reconnaissance de notre formation par le Ministère : 

Le Ministère de l’Éducation du Guatemala a attribué une accréditation aux enseignements techniques dispensés par notre centre de formation au Guatemala, consolidant ainsi notre réputation et légitimité. Notre infrastructure et ses professionnels sont officiellement reconnus pour former, entre autres, à la menuiserie, la boulangerie, la cuisine, la soudure, ou encore à la couture. 

 

Centre familial William Wasson:

Trois enfants du centre familial du Père Wasson au Guatemala. Ils se font un câlin. Cette année a marqué le premier anniversaire du centre familial William Wasson à Chimaltenango. C’est un lieu où les enfants en situation de handicap peuvent recevoir des soins adaptés. Les équipes du centre offrent également des séances de tutorat pour promouvoir l’éducation et
prévenir le décrochage scolaire. Un service de garde d’enfants est également proposé pour les mères célibataires.

  • Bolivie: 

Les boliviens de NPH Bolivie fêtent la journée de l'amitié.

Réintégration familiale : 12 enfants ont pu retourner vivre auprès de leur famille après avoir vécu dans notre foyer. C’est une véritable réussite. Les enfants continuent d’être suivis et bénéficient toujours de l’accès à l’éducation, aux soins et à la nutrition nécessaires à leur bien-être.

Pérou : 

Deux petites filles joyeuses au Pérou qui font partie du centre communautaire père Wasson.

Centre communautaire Padre Wasson: L’un des projets les plus importants de 2023, a été l’inauguration du Centre Communautaire Familial « Padre Wasson » destiné aux familles défavorisées de San Vicente de Cañete. 17 familles prennent déjà part à ce programme. 

 

Autonomie des jeunes : Afin de favoriser l’autonomie et l’indépendance des jeunes vivant au sein du foyer, ces derniers sont incités à prendre part à diverses activités artistiques, culturelles ou sportives, proposées par la ville de San Vicente de Cañete. Leur participation à ces activités leur permet de créer des liens avec les membres de la communauté de la ville.

  • Salvador : 

Santé: Tous les examens médicaux nécessaires ont été réalisés à 100% incluant la distribution de médicaments, l’organisation de sessions d’information sur la santé et les contrôles nutritionnels habituels. 

Le ministère de la Santé a également renouvelé les permis d’opération de la cuisine, de la clinique et de l’école, certifiant leur bon fonctionnement, en adéquation avec la sécurité et la bonne santé des enfants bénéficiaires de nos activités. 

République dominicaine: 

Education : Nous avons fait l’acquisition d’un bus pour permettre aux enfants des communautés voisines de rejoindre notre école. En 2023, nous comptons une hausse de 23% du nombre d’élèves dans notre école !

Haïti : 

Petite fille Haïtienne sur un lit à l'hôpital Saint-Damien. Hôpital Saint-Damien : Un travail remarquable a été accompli malgré les nombreux défis rencontrés : changement de personnel, inflation, insécurité…  Sur les trois premiers trimestres de l’année 2023, l’établissement enregistrait plus de 11 300 consultations, plus de 1 900 accouchements et plus de 2 400 vaccinations. 

 

Sainte-Hélène : En 2023, la détérioration du cadre sécuritaire du pays et des problèmes socio-économiques des familles ont engendré une hausse de la demande de prise en charge des enfants par les familles. 25 familles bénéficient ainsi de l’aide de Nos Petits Frères et Sœurs afin de subvenir aux besoins de leurs enfants. Les enfants vivent au sein de leur famille, tout en bénéficiant de la prise en charge des frais de scolarité, des fournitures scolaires, des uniformes et des vêtements, ainsi qu’une allocation mensuelle afin de couvrir les frais liés à la nourriture et autres besoins essentiels.

 

Sécurité : Face à la situation sécuritaire en Haïti, notre organisation a pris la décision de renforcer davantage la sécurité de notre foyer Sainte-Hélène, en consolidant le mur d’enceinte d’une longueur de 157m. La protection de nos enfants, ainsi que de nos équipes, reste notre priorité absolue. 

 

 

Témoignage des jeunes des différents pays :

Djoolyana
DjoolyanaNPFS Haïti
Lire plus
"J'avais dix mois quand j'ai rejoint Nos Petits Frères et Sœurs. J'ai pu recevoir une bonne éducation, des repas nourrissants, des vêtements, de quoi m'amuser, un toit au-dessus de ma tête et une famille aimante. Aujourd'hui, je suis en deuxième année de sciences juridiques à l'université et j'ai de grands projets, comme créer mon propre cabinet d'avocats. Rien de tout cela n'aurait été possible sans l’aide précieuse de Nos Petits Frères et Sœurs et de ses donateurs fidèles !"
Fatima
FatimaNPH Nicaragua
Lire plus
"Je considère NPH comme un monde d'opportunités et d'enseignements, un lieu où l'on est accepté tel que l'on est, où le sentiment de famille est cultivé et où tout ce que nous faisons pour les autres est toujours fait avec le sourire. Nos Petits Frères et Sœurs et ses fidèles donateurs ont contribué à changer la vie de nombreux enfants qui vivent dans des situations de pauvreté, notamment à travers l’éducation. Grâce à l’aide de Nos Petits Frères et Sœurs, je vais prochainement rentrer à l'université, où je vais étudier le marketing ! C’est une très belle opportunité pour moi, merci à Nos Petits Frères et Sœurs ! "
Maria Magdalena
Maria MagdalenaNPH République dominicaine
Lire plus
"Je m'appelle Maria Magdalena, j'ai 16 ans, je suis arrivée à Nos Petits Frères et Sœurs en 2016 avec mon frère. Chez Nos Petits Frères et Sœurs, j'ai l'opportunité de grandir, d'avoir une famille qui se soucie de mon éducation et de mon bien-être. Grâce à la générosité des donateurs, j’ai reçu de la nourriture, un toit où je peux dormir et être en sécurité, des soins de santé et une bonne éducation. C’est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Je remercie tous les donateurs qui rendent mes rêves possibles !"
Précédent
Suivant